MIAMI - Le Canada fera partie d'un groupe qui réunira aussi la Jamaïque, le Mexique et Saint-Kitts-et-Nevis lors du tournoi de qualification olympique de soccer féminin de la CONCACAF.

Les finalistes à cette compétition qui regroupera huit équipes, qui se tiendra aux États-Unis du 28 janvier au 9 février, mériteront leur laissez-passer pour les Jeux olympiques de 2020, à Tokyo.

À la suite du tirage effectué jeudi, le Canada, septième au monde, sera l'équipe favorite dans le groupe B. Le Mexique vient au 27e rang, la Jamaïque se classe 51e tandis que Saint-Kitts-et-Nevis occupe le 134e échelon.

La formation canadienne jouera ses matchs de la phase de groupe à Edinburg, au Texas, tout juste au nord de la frontière avec le Mexique. Son premier match aura lieu le 29 janvier contre Saint-Kitts-et-Nevis, le deuxième, face à la Jamaïque le 1er février et le troisième, contre le Mexique, le 4 février.

Les joueuses des États-Unis sont les favorites de la compétition après avoir remporté la Coupe du monde cette année. Le Costa Rica (38e au monde), le Panama (56e) et Haïti (73e) accompagneront les Américaines dans le groupe A, à Houston.

Les formations qui occuperont les deux premières places au sein de chaque groupe, après le volet préliminaire, prendront part aux demi-finales, selon un format de croisement. Les demi-finales auront lieu le 7 février, à Carson, en Californie, et la finale suivra au même endroit, le 9 février.