Gatineau – Les quarts de finale du Challenger Banque Nationale de Gatineau avaient lieu aujourd’hui au Parc de l’Île alors que les huit premières têtes de série étaient toujours en lice. Du lot, une seule Canadienne pouvait toujours aspirer au titre, soit Françoise Abanda (Montréal, QC).

Abanda disputait le match de soirée contre la Française Julie Coin, deuxième tête de série du tournoi. L’athlète de 17 ans a poursuivi sur sa lancée en battant Coin en deux manches de 6-1 et 6-2. Après trois matchs, elle n’a donc concédé que 12 jeux. Il s’agissait d’un premier affrontement entre Abanda et l’ex 60e mondiale. La Montréalaise est en quête d’un deuxième titre chez les pros après avoir remporté son premier Challenger un peu plus tôt cette année. En demi-finale, elle croisera le fer avec la Japonaise Hiroko Kuwuta.

Dans le haut du tableau, la Japonaise Risa ozaki, favorite du tournoi, a eu le meilleur sur sa compatriote Mayo Hibi par la marque de 6-3 et 6-4. Ozaki n’est pas à son premier passage dans la belle province. En effet, elle avait été sacrée championne du Challenger Banque Nationale de Granby l’an dernier. Elle se qualifie donc pour le carré d’as où elle fera face à la Française Stéphanie Foretz. Présentement classée 259e, Foretz évolue sur le circuit depuis 1997 et a remporté plus de 1,7 million de dollars depuis les débuts de sa carrière.

Les demi-finales seront présentées demain dès 11 h 30 au Parc de l’Île.