DUBAÎ, Émirats arabes unis – Novak Djokovic perdra sa place de numéro un mondial au classement de l'ATP et sera remplacé par Daniil Medvedev, la semaine prochaine, à la suite de sa défaite, jeudi, lors des quarts de finale du tournoi de tennis de Dubaï.

Djokovic s'est incliné en deux manches de 6-4, 7-6 (4) contre le Tchèque Jiri Vesely, un joueur issu des qualifications.

Le Serbe trône au sommet du classement de l'ATP depuis le 3 février 2020. Par ailleurs, ses 361 semaines passées au sommet de la hiérarchie du tennis masculin représentent le plus fort total à ce chapitre depuis l'instauration des classements informatisés à l'ATP, en 1973.

Lundi, Medvedev passera de la deuxième à la première position et deviendra le 27e homme à détenir le premier rang mondial.

Il a remporté les Internationaux des États-Unis en septembre dernier et a été finaliste aux Internationaux d'Australie lors de chacune des deux dernières éditions du tournoi.

Il sera aussi seulement le cinquième joueur à détenir le titre de numéro un mondial depuis le 1er février 2004, après Djokovic, Roger Federer, Rafael Nadal et Andy Murray.

« Je crois que c'est positif pour le tennis d'avoir un nouveau numéro un mondial, a estimé Vesely sur le court après le match. Le tennis a besoin, bien sûr, de nouveaux numéros un. Une nouvelle génération de joueurs arrive. Je pense que c'est simplement fantastique. »

Il s'agissait du premier tournoi de Djokovic depuis qu'il a été expulsé d'Australie le mois dernier en raison de son statut vaccinal contre la COVID-19. Puisqu'il n'est pas vacciné, le joueur de 34 ans n'a pu défendre son titre à Melbourne.

Le Serbe tentait de remporter le tournoi de Dubaï pour la sixième fois de sa carrière.

Medvedev joue présentement au tournoi d'Acapulco, au Mexique. Il a remporté son match de deuxième tour mercredi.

Après avoir défait Pablo Andujar, Medvedev a reconnu que devenir numéro un mondial aurait une « signification importante » pour lui.

Vesely, qui pointe au 123e échelon mondial, a eu besoin d'un peu moins de deux heures pour obtenir sa deuxième victoire en carrière contre Djokovic. Le Tchèque l'avait aussi emporté à Monte Carlo en 2016 lors de leur seul autre duel.

« Je ne m'attendais à gagner de nouveau, a déclaré Vesely. Il est un tel champion. »

Vesely a servi pour le match à 5-4 dans le deuxième set, mais il a été brisé par Djokovic, qui a constamment tiré de l'arrière lors du bris d'égalité.

Shapovalov en demi-finale à Dubai

Vesely a concrétisé sa victoire à sa première balle de match.

En demi-finale, le Tchèque affrontera le Canadien Denis Shapovalov.

Shapovalov a atteint les demi-finales grâce à une victoire de 7-6 (4), 6-3 contre le Lituanien Ricardas Berankis.

Vesely est un joueur issu des qualifications.

Shapovalov a pris la mesure de Berankis, 99e au monde, en une heure et 32 minutes.

L'Ontarien s'est illustré avec 14 as au cours du duel, tandis que son adversaire n'en a réussi aucun.

Il s'agissait du quatrième duel entre les deux joueurs. Shapovalov a signé trois victoires.

« J'ai regardé son match (contre Djokovic) et Jiri a extrêmement bien joué. C'est un gaucher, comme moi, et il a un très bon service. Ce sera un match où il y aura beaucoup d'échanges agressifs. »

L'autre demi-finale opposera le Russe Andrey Rublev, deuxième tête de série, et le Polonais Hubert Hurkacz, classé cinquième.

Rublev a eu raison de l'Américain Mackenzie McDonald en trois manches de 2-6, 6-3, 6-1.

Quant à lui, Hurkacz a défait l'Italien Jannik Sinner en deux manches identiques de 6-3, 6-3.