Le Chilien Cristian Garín, 25e mondial, a décroché son 2e titre de l'année et le quatrième de sa carrière en s'imposant dimanche en finale du tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro.

Il a battu en deux sets, 7-6 (7/3), 7-5, et en 1h35, l'Italien Gianluca Mager, 128e mondial.

Garín, vainqueur du tournoi de Cordoba (Argentine) au début du mois, ajoute un nouveau trophée à sa collection, après ses titres à Munich et Houston en 2019.

Grâce à cette victoire, il fait à 23 ans son entrée dans le top-20 pour la première fois de sa carrière. Lundi, lors de la publication du prochain classement ATP, il pointera en 18e position.

Mager n'aura lui pas été au bout de sa belle histoire : sorti des qualifications, il avait battu en quart de finale la tête de série no 1 du tournoi, l'Autrichien Dominic Thiem, 4e mondial et grand expert de l'ocre.

Mais dimanche soir, sans doute diminué après sa demi-finale face à Attila Balazs, terminée un peu plus de deux heures avant le début de la finale en raison du report dû à la pluie, il n'a pas réussi à tenir tête à Garín, même s'il a fait montre d'une belle résistance.

Son parcours brésilien lui fera faire un bond de 51 rangs au prochain classement ATP, où il sera 77e mondial.