ROTTERDAM, Pays-Bas – Le Russe Daniil Medvedev s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de tennis de Rotterdam grâce à une victoire facile de 6-2, 7-5 face à l'Espagnol Fernando Verdasco jeudi.

Cinquième tête de série et 16e joueur mondial, le Russe de 23 ans n'a eu besoin que de 93 minutes pour se défaire de son adversaire, de 12 ans son aîné, malgré une piètre efficacité de 50 pour cent de réussite en première balles.

Malgré cela, Medvedev a bien défendu son service, qu'il n'a perdu qu'une seule fois en seulement deux occasions de bris accordées. Il s'est aussi donné 11 balles de bris et en a converti quatre, dont trois lors de la première manche.

En quarts de finale, Medvedev affrontera le Français Jo-Wilfried Tsonga, qui n'a eu aucun ennui face au Néerlandais Tallon Griekspoor, qu'il a battu 7-6 (5), 6-1.

Dans un autre match de deuxième ronde, Damir Dzumhur, de la Bosnie-Herzégovine, a vaincu Mikhail Kukushkin du Kazakhstan, 6-4, 7-6 (3). En quarts de finale, Dzumhur, qui a surpris le Grec Stefanos Tsitsipas mercredi, a rendez-vous avec le Français Gaël Monfils.

Seul Canadien toujours en lice après sa convaincante victoire aux dépens du Tchèque Tomas Berdych mercredi, Denis Shapovalov reprendra le collier en début de soirée vendredi (13 h 30 heure du Québec) alors qu'il affrontera le Suisse Stanislas Wawrinka en quarts de finale.

Wawrinka a atteint cette étape du tournoi, mercredi, après avoir battu le Canadien Milos Raonic 6-4, 7-6 (4).

Ce sera le deuxième affrontement entre Shapovalov et Wawrinka. Le jeune canadien a gagné le premier, 4-6, 6-1, 6-4, au Tournoi du Japon, le 3 octobre 2018.