ROME - Le Canadien Denis Shapovalov a rejoint son compatriote Félix Auger-Aliassime en huitièmes de finale du Masters de Rome.

La 13e tête de série du tableau masculin a défait l'Italien Stefano Travaglia, détenteur d'un laissez-passer, 7-6 (2), 6-3 sur la terre battue romaine.

Shapovalov a remporté 90 % des points lorsque sa première balle de service était en jeu, et il a préservé les trois balles de bris offertes au 69e joueur mondial.

Cette victoire a mis un terme à une séquence de quatre tournois dans lesquels le tennisman de Richmond Hill, en Ontario, n'a pu signer plus d'une victoire.

Au troisième tour, Shapovalov affrontera l'Espagnol Rafael Nadal, classé deuxième, qui a éliminé l'Italien Jannik Sinner 7-5, 6-4.

À moins de trois semaines de Roland-Garros (30 mai-13 juin), l'Espagnol n'est pas aussi flamboyant que d'habitude sur la terre battue et il se méfiait énormément de cette entrée en matière périlleuse face à l'Italien, récent finaliste au Masters 1000 de Miami. 

Nadal, qui vient de laisser la deuxième place du classement mondial ATP à Daniil Medvedev, a pu mesurer rapidement la motivation de Sinner, qui lui a subtilisé son service dès ses 1ers et 3e jeux de service. Mais l'Espagnol a rétabli l'équilibre à chaque fois immédiatement, s'évitant quelques doutes. Avant d'enlever la manche à l'énergie, après que l'Italien eut sauvé six balles de set.  

Dans ce match disputé dans la fraîcheur du soir, les balles bombées de Nadal rebondissaient moins haut que d'habitude alors que les claques en revers de Sinner faisaient du mal. 

Intense, le duel n'a pas connu de baisse de régime au second set, avec un nouveau bris rapide de Sinner. Il confirmait cette fois pour faire la course en tête mais devait de nouveau rendre les armes face à un Nadal précis et bien décidé à ne rien lâcher du tout à la nouvelle génération. 

Revenu à 4-4, Nadal, avec toute son expérience, concluait finalement malgré l'incroyable combativité du Sinner, qui sauvait encore trois balles de matches, avant de rendre les armes sur un énième coup droit surpuissant de l'Espagnol. De nouveau en deux sets comme en quart de finale de Roland-Garros l'an dernier. 

Pour sa part, Auger-Aliassime était en congé mercredi. Le Québécois aura rendez-vous avec le qualifié argentin Federico Delbonis jeudi.

Daniil Medvedev mord la poussière

Le Russe Daniil Medvedev, qui vient de reprendre la deuxième place au classement ATP à Rafael Nadal, a mordu la poussière au, au 2e tour, face à son compatriote Aslan Karatsev (27e). 

Karatsev, qui s'offre un moins d'un mois le no 1 Novak Djokovic (à Belgrade) et le no 2, n'a mis qu'à peine plus d'une heure et quart pour s'imposer (6-2, 6-4) face à un Medvedev jamais très à l'aise sur terre battue.

Medvedev avait perdu dès son deuxième match la semaine dernière à Madrid, pour son retour sur le circuit après avoir été testé positif à la COVID-19 mi-avril avant son entrée en lice au Masters 1000 de Monte-Carlo.

Karatsev confirme lui, à 27 ans, sa bonne année 2021. Il a remporté à Dubaï en mars son premier tournoi ATP et s'est hissé en avril en finale du tournoi de Belgrade, où il avait perdu contre Matteo Berrettini après avoir écarté Djokovic en demi-finale. 

Il rencontrera en huitièmes de finale le géant américain (2,11 m) Reilly Opelka (47e mondial), qui, avec son service surpuissant, a écarté Richard Gasquet puis Lorenzo Musetti lors des deux premiers tours.

Thiem a dû bataillé

L'Autrichien Dominic Thiem, no 4 mondial, a dû s'employer pour ses débuts au Masters 1000 de Rome mercredi pour dominer au 2e tour le Hongrois Marton Fucsovics (44e mondial) 3-6, 7-6, 6-0 en plus de 2 h 30. 

Le vainqueur des derniers Internationaux des États-Unis, demi-finaliste la semaine dernière à Madrid, a buté pendant les deux premiers sets sur un adversaire puissant et précis, qui a su garder la tête froide alors que Thiem montrait quelques gestes de dépit en voyant les balles lui échapper. 

L'Autrichien a dû batailler point à point lors d'un bris d'égalité acharné au second set (7-5) pour revenir dans le match avant que le Hongrois, qui ne compte qu'un seul membre du top-10 à son tableau de chasse (en 19 tentatives), ne rende finalement les armes dans une troisième manche rapidement pliée. 

Thiem rencontrera en huitièmes de finale le vainqueur du duel italien opposant Lorenzo Sonego (33e mondial) à Gianluca Mager (90e). L'Autrichien peut donc s'attendre à avoir le public contre lui, les spectateurs étant admis à partir de jeudi au Foro Italico (dans une limite de 25%) après les premiers jours à huis-clos.