Enfin la première? Stefanos Tsitsipas, 16e joueur mondial, va aborder en favori la finale du tournoi ATP de Stockholm contre le revenant letton Ernests Gulbis (145e) pour soulever son premier trophée, à 20 ans.

Le jeune Athénien a battu samedi l'Italien Fabio Fognini (14e) 6-3, 6-2, alors que le joueur de Riga, ancien no 10 mondial, a battu l'Américain John Isner (10e), tête de série no 1 en Suède, 1-6, 6-3, 6-3. 

Il s'agira de leur premier face-à-face.

Tsitsipas disputera dimanche sa troisième finale de l'année après avoir perdu les deux premières face à Rafael Nadal, à Barcelone et Toronto.

« (La clé du match) a été de rester patient, a-t-il déclaré. (Fognini) a tenté des coups, le début du match a été très difficile. J'ai été patient dans les échanges. C'est comme ça que j'ai gagné aujourd'hui. »

Issu des qualifications, Ernests Gulbis, âgé de 30 ans, va essayer de remporter son premier titre depuis... 2014.

Descendu au delà de la 500e place mondiale en 2017 après avoir fait partie du Top 10 en 2014, le Letton ne s'est jamais incliné en finale depuis ses débuts en 2004. Il tentera de remporter dimanche le septième titre du circuit ATP de sa carrière.

Gulbis avait éliminé le Canadien Denis Shapovalov au deuxième tour de la compétition. La rencontre s'était soldée par la marque de 6-2 et 6-4 en faveur du Letton.