MADRID - Malgré un virus, Rafael Nadal a réussi quatre bris de service, dont trois en deuxième manche, pour montrer la sortie au Québécois Félix Auger-Aliassime 6-3, 6-3 au deuxième tour du Masters de Madrid.

Après un début de rencontre serré, au cours duquel les deux joueurs de tennis ont conservé leur service dans les sept premiers jeux, Nadal, tête de série no 2, s'est séparé d'Auger-Aliassime au huitième jeu pour 5-3, avant de confirmer le bris au jeu suivant et enlever la première manche.

Nadal, qui n'a pas pu s'entraîner comme il l'aurait souhaité avant d'entrer en scène en raison de ce virus, n'a perdu que quatre échanges au service dans cette manche initiale.

« Je suis aux prises avec ce virus depuis quelques jours maintenant, alors c'était un match très important pour moi, a-t-il dit. Mon état s'est amélioré, mais c'est évident que je ne serai pas au sommet de ma forme pour quelque temps encore. Je suis très heureux de cette victoire. »

L'Espagnol a toutefois été plus incisif dans la dernière manche. Même si Auger-Aliassime, 30e raquette mondiale, a réussi son unique bris de la rencontre, Nadal a profité de trois des six balles de bris offertes par son jeune adversaire de 18 ans pour accéder au troisième tour sur sa sixième balle de match.

Nadal a connu beaucoup beaucoup plus de succès sur ses premières balles de service, remportant 84 pour cent des échanges joués sur celles-ci. En comparaison, Auger-Aliassime a eu un taux d'efficacité de 65 pour cent.

Le Québécois a aussi commis 30 fautes directes, 14 de plus que Nadal.

Auger-Aliassime avait éliminé son compatriote canadien Denis Shapovalov au premier tour, tandis que Nadal avait profité d'un laissez-passer.

En huitièmes de finale, Nadal, quintuple champion à Madrid qui tente de se remettre d'éliminations en demi-finales à Monte-Carlo et Barcelone, retrouvera l'Américain Frances Tiafoe, tombeur de l'Allemand Philipp Kohlschreiber au deuxième tour.

Du grand Gaël Monfils