INDIAN WELLS, Calif. - Félix Auger-Aliassime n'aura fait que passer à l'Omnium d'Indian Wells. Le Québécois a subi l'élimination dès son premier match, au deuxième tour du tournoi, face au Néerlandais Botic Van De Zandschulp.

Van De Zandschulp, 47e raquette mondiale, l'a emporté 7-6(4), 6-7(4) et 6-3. Il a profité d'une très mauvaise journée au service d'Auger-Aliassime pour s'imposer.

Le Québécois s'est bien battu en sauvant pas moins de cinq balles de match et en parvenant à arracher la deuxième manche malgré toutes sortes de problèmes. Van De Zandschulp s'est contenté d'un jeu simple en retournant toutes les balles et en forçant le 9e joueur mondial à commettre des erreurs.

Auger-Aliassime a commis huit doubles fautes contre trois pour son adversaire en plus de 43 erreurs non provoquées, presque deux fois plus que Van De Zandschulp. Ce dernier affrontera le Serbe Miomir Kecmanovic en ronde des 16.

Kecmanovic a défait le Croate Marin Cilic, 24e raquette mondiale, en trois manches de 6-7 (7), 6-3 et 7-6 (6).

Zverev sorti d'entrée

Alexander Zverev, 3e joueur mondial qui comptait parmi les favoris pour le titre à Indian Wells, a été sorti dès son entrée en lice, battu 6-2, 4-6, 7-6 (2) par l'Américain Tommy Paul (39e) dimanche.

Trois semaines après son coup de sang à Acapulco, où il avait été exclu du tournoi pour avoir frappé plusieurs fois la chaise de l'arbitre avec sa raquette, écopant ensuite d'une sanction clémente de huit semaines de suspension de toutes compétitions avec sursis par l'ATP (en plus de 40 000 dollars d'amende en première décision), l'Allemand était scruté.

Malgré cette grosse contre-performance, il n'a montré aucun signe de nervosité.

Le scénario du match a eu de quoi le frustrer pourtant, car il a servi pour mener 5-2 dans le troisième set. Et on l'imaginait alors se sortir d'un match piège.

Mais Paul, qui l'avait déjà battu lors de leur première confrontation, a su débreaker immédiatement en profitant d'un soudain dérèglement au service de son adversaire, avant de le pousser au jeu décisif, durant lequel il a alors retrouvé son tennis agressif de la première manche. 

L'Américain affrontera l'Australien Alex De Minaur (no 29) au prochain tour.

Rublev et Berrettini au troisième tour
            
Andrey Rublev, tête de série no 7, s'est qualifié pour le troisième tour en battant 7-5, 6-4 l'Allemand Dominik Koepfer.

Le Russe, récent vainqueur à Marseille puis Dubaï, affrontera un Américain au prochain tour, Frances Tiafoe ou Brandon Nakashima (no 28), opposés en journée.

Rublev a mis un peu de temps pour entrer dans son match, puisqu'il a été mené 4-2, avant d'aussitôt débreaker, puis de prendre une deuxième fois le service adverse pour le gain de la première manche.

La seconde fut aussi serrée. Après avoir brisé pour mener 4-3, le Russe a aussitôt concédé son engagement, laissant son adversaire refaire surface, avant de reprendre les devants pour s'imposer en 1 h 46.

Matteo Berrettini (no 6) a lui eu besoin de trois sets, 6-3, 4-6, 6-4, pour se défaire du Danois Holger Rune, issu des qualifications.

« C'était vraiment un match difficile, même si je m'y attendais. Je pense avoir réussi à varier mes coups. Je suis vraiment content, parce que je ne me sentais pas très à l'aise sur le court », a commenté l'Italien qui s'est tout de même appuyé sur ses points forts, le service (14 as) et le coup droit (12 gagnants), pour l'emporter. 

Shapovalov continue son chemin en double

Le Canadien Denis Shapovalov et son coéquipier indien, Rohan Bopanna, ont vaincu la huitième paire de séries, celle du Britannique Jamie Murray et du Brésilien Bruno Soares 7-6(4) et 6-4 au premier tour.

Les comparses n'ont eu besoin que d'une heure et 28 minutes pour obtenir leur laissez-passer au second tour.

Murray et Soares occupent respectivement le 20e et le 18e échelon du classement en double de l'ATP. Ils ont éprouvé des difficultés au service, alors que seulement 49 % (32/65) de leur premier service a été mis en jeu comparativement à 63 % (40/64) pour leurs rivaux.

En huitièmes de finale, le duo de Shapovalov croisera le fer avec la paire expérimentée composée du Mexicain Santiago Gonzalez (39 ans) et du Français Édouard Roger-Vasselin (38 ans).

Dans le volet féminin du tournoi, après s'être qualifiée pour le troisième tour en simple samedi, la Québécoise Leylah Annie Fernandez était de retour sur le court en double avec sa partenaire, la Française Alizé Cornet.

Le duo a mérité sa place en ronde quart de finale en l'emportant en manche de bris d'égalité 6-2, 3-6 et 10-2 face à la paire formée de Laura Siegemund et Vera Zvonareva.