Félix Auger-Aliassime a défait Jannik Sinner 6-1 et 6-2, jeudi, atteignant ainsi les quarts de finale au tournoi de Madrid.

Huitième tête de série, le Québécois a prévalu en 80 minutes contre l'Italien de 20 ans, 10e tête d'affiche.

Auteur des quatre bris du match, Auger-Aliassime a gagné le jeu final à zéro, quand Sinner a renvoyé un service trop loin.

Auger-Aliassime a mérité cinq as et a remporté 90 % des points disputés sur ses premières balles.

Le Québécois a réussi deux bris dans chaque manche.

Un de ces bris est venu au premier jeu du deuxième set, où l'Italien a raté deux volées et un amorti.

 En quarts de finale, Auger-Aliassime va se mesurer au champion en titre Alexander Zverev, deuxième tête de série.

Novak Djokovic en quarts sans jouer à Madrid

Andy Murray s'est retiré de son match contre Novak Djokovic en raison d'un malaise.

L'annonce a été faite peu avant que Murray ne saute sur le terrain contre le no 1 mondial, au troisième tour du tournoi.

Ç'aurait été le premier match entre Murray et Djokovic depuis la victoire du Serbe en finale à Doha, au Qatar, en 2017.

A deux semaines et demie de Roland-Garros (22 mai-5 juin), où il a triomphé treize fois, Nadal voulait du temps de jeu, le voilà servi !

« J'en avais besoin. Bon, pas autant, pour arriver demain (vendredi) avec un peu plus de garanties, a-t-il souri. Mais je sais comment je suis arrivé ici, je sais que c'est une semaine compliquée, et quoi qu'il se passe demain, avoir gagné deux matches ici, c'est une nouvelle fantastique pour moi. »

Le Britannique a gagné ses deux premiers matchs à Madrid, surprenant tour à tour Dominic Thiem et Denis Shapovalov. L'ex-no 1 mondial n'avait pas gagné deux matchs consécutifs depuis janvier, et n'avait pas participé à un tournoi sur la terre battue en près de deux ans.

Classé 78e raquette au monde, le vétéran âgé de 34 ans a gravi progressivement les échelons du classement mondial de l'ATP depuis ses interventions chirurgicales à une hanche en 2018 et 2019. Il s'est présenté dans la capitale espagnole avec une fiche de 10-8 en huit tournois. Il s'était incliné en finale du tournoi de Sydney devant Aslan Karatsev en janvier.

Il ignore pour l'instant la nature du malaise de Murray. Il avait cependant déclaré après sa victoire contre Shapovalov qu'il se sentait très bien physiquement.

En vertu du retrait de Murray, Djokovic atteint automatiquement les quarts de finale - c'est la deuxième fois qu'il y parvient cette saison, après sa défaite en finale en Serbie le mois dernier.

Nadal souffre contre Goffin

Un an presque jour pour jour après leur premier face-à-face, Rafael Nadal et Carlos Alcaraz, l'étoile montante du circuit ATP, se retrouvent en quarts de finale du Masters 1000 de Madrid vendredi, à un peu plus de deux semaines de Roland-Garros (22 mai-5 juin).

Pour en arriver là, tous deux ont dû batailler, Nadal face à David Goffin (6-3, 5-7, 7-6 (11/9) en 3h09), et Alcaraz - le jour de ses 19 ans - contre Cameron Norrie (6-4, 6-7 (4/7), 6-3 en 2h39). 

C'est l'aîné qui a eu toutes les peines du monde à être au rendez-vous, après avoir laissé échapper deux balles de match dans le deuxième set (à 5-3 et 5-4). Embarqué dans une troisième manche et un match à rallonge, moins tranchant et moins mobile, "Rafa" a été confronté à son tour à quatre balles de match en faveur de Goffin dans le tie-break décisif. C'est finalement lui qui s'est imposé à sa quatrième occasion.

« Ca a été une fin de match incroyable, à laquelle on n'aurait jamais dû arriver », résume-t-il.

« J'ai mieux joué hier (mercredi)", pour son retour à la compétition un mois et demi après une fracture de fatigue à une côte survenue à Indian Wells, estime Nadal. "Mais quand on n'a pas joué depuis un moment, on sait que la progression n'est pas linéaire, qu'il y a des hauts et des bas. »

Alcaraz « meilleur que moi »

Ici-même il y a un an, à un jour près, Alcaraz avait fêté ses 18 ans sur le Central madrilène face à son illustre compatriote. Pour leur tout premier duel, il n'avait inscrit que trois jeux et ne faisait pas encore partie des cent meilleurs joueurs mondiaux (120e exactement).

Entre les deux, tout a changé pour le jeune Espagnol: pêle-mêle, il est devenu le plus jeune quart-de-finaliste de l'US Open dans l'ère Open en septembre dernier, il a remporté ses premiers trophées (4, dont 3 en 2022), dont son premier Masters 1000 à Miami début avril, et s'est fait une place dans le top 10 dans la foulée de son titre à Barcelone il y a une dizaine de jours. Exactement 17 ans après Nadal.

« L'année dernière, je venais jouer ce tournoi pour vivre une expérience nouvelle et me mesurer aux meilleurs joueurs du monde. Aujourd'hui, je me considère comme l'un d'entre eux », résumait avant son entrée en lice le protégé de Juan Carlos Ferrero, ex-No 1 mondial et lauréat de Roland-Garros 2003.

Une preuve de plus ? Il y a un mois et demi en demi-finales à Indian Wells, pour leur deuxième duel, Nadal avait dû batailler plus de trois heures (6-4, 4-6, 6-3) pour s'en sortir. C'est au cours de ce match que sa blessure costale était survenue.

Le Majorquin de 35 ans a tout à fait conscience du danger que représente son jeune compatriote.

« Au moment où on parle, il est sans aucun doute meilleur que moi, affirme-t-il. Parce qu'il est en forme, sur une très bonne dynamique, moi je reviens juste. Et il est très jeune, il a cette énergie. »

« Jusqu'au bout »

« On sait que les choses ne sont pas parfaites pour le moment, que je reviens d'une période sans compétition, a rappelé l'Espagnol de 35 ans, côte fracturée le 19 mars à Indian Wells au cours de sa demi-finale contre... Alcaraz. Me battre jusqu'au bout, c'est la seule chose que je peux exiger de moi-même pour l'instant, et c'est ce que j'ai fait avec votre aide à tous. »

Sans doute entamé physiquement après ses six semaines sans compétition, dont un mois complet sans entraînement, Nadal s'est montré moins tranchant et moins mobile dans la deuxième partie du match. Ses coups, encore définitifs un peu plus tôt, ne l'étaient plus, sa balle faisait moins mal, il se tenait plus loin de sa ligne et commettait plus de fautes: tout ça a permis à Goffin de développer son jeu, ce que le Belge a eu le grand mérite de faire avec la manière.

A son tour, Goffin s'est ainsi procuré deux premières occasions de conclure, à 6 points à 4 dans le jeu décisif de la troisième manche, puis une troisième à 7-6, et une quatrième à 9-8. Mais si Nadal a plié, il n'a jamais rompu et c'est lui qui a fini par s'imposer, à sa quatrième balle de match, 11 points à 9.

La veille, le Majorquin avait lancé - tardivement mais de manière convaincante - sa saison sur terre battue face au Serbe Miomir Kecmanovic (32e), un des joueurs en forme de la première partie de saison 2022, battu 6-1, 7-6 (7/4).

Andrey Rublev, qui a défait Djokovic en finale en Serbie, a rendez-vous avec Daniel Evans, tandis que le champion en titre, Alexander Zverev, se mesurera à l'Italien Lorenzo Musetti. De son côté, la quatrième tête de série, Stefanos Tsitsipas, affrontera Gregor Dimitrov.

Chez les dames, la huitième tête de série, Ons Jabeur, affrontera Ekaterina Alexandrova dans la première demi-finale, tandis que l'Américaine Jessica Pegula se frottera à la Suissesse Jil Teichmann dans l'autre duel du carré d'as madrilène.