L'Américain John Isner a dominé vendredi l'Argentin Juan Martin del Potro, 6e joueur mondial, en deux sets 6-1, 7-6 (7/2) en demi-finales du Masters 1000 de Miami.

Isner affrontera en finale l'Allemand Alexander Zverev, qui a eu le dessus sur l'Espagnol Pablo Carreno Busta en soirée.

Isner a asphyxié avec son service surpuissant (13 as, 83 % de points gagnés sur ses premières balles) son adversaire, visiblement fatigué.

Il a rapidement pris le large dans le premier set pour mener 5-1 et a empoché la manche en 32 minutes.

Le second set a été plus disputé : Del Potro, encouragé par un public à forte dominante argentine, a fait jeu égal avec Isner, mais n'a pas réussi à se procurer une seule balle de bris.

L'Américain, qui va faire son entrée dans le top-10 mondial lundi, a pris rapidement l'ascendant dans le bris d'égalité en remportant le premier point sur le service de son adversaire grâce à une superbe demi-volée, et en le martyrisant avec son service.

Isner, en quête à 32 ans de son premier titre dans un Masters 1000, a mis fin à l'impressionnante série de 15 victoires consécutives de del Potro qui venait de remporter coup sur coup les tournois d'Acapulco et d'Indian Wells.

« Je n'ai plus joué à ce niveau depuis très, très longtemps », a-t-il confié après la rencontre.

« C'était mon meilleur match du tournoi, je progresse de match en match, c'est génial. Je suis prêt pour la finale », a prévenu Isner qui compte à son palmarès 12 titres.

« J'ai eu la chance de jouer contre un del Potro qui était très, très fatigué après avoir disputé beaucoup de matchs ces dernières semaines », a-t-il reconnu.

Zverev jouera pour son 7e titre

Zverev, 20 ans, a dominé en demi-finale l'Espagnol Pablo Carreno Busta, 19e au classement ATP, 7-6 (7/4), 6-2.

Le cadet des frères Zverev tentera de décrocher le septième titre de sa carrière, le troisième dans un Masters 1000, les tournois les plus importants après ceux du Grand Chelem.

« Mon niveau de jeu est OK, je joue bien », a résumé le prodige allemand (20 ans) après sa victoire.