TOKYO - L'Australien Nick Kyrgios a fait parler sa puissance pour venir à bout du Belge David Goffin 4-6, 6-3, 7-5 en finale du tournoi de Tokyo dimanche, et en profite pour se replacer en embuscade dans la course à la qualification pour le Masters de fin d'année.

Son troisième titre de la saison - le plus prestigieux de sa carrière - en poche, Kyrgios (21 ans) grimpe au 12e rang du classement de l'année, à 790 points du huitième et dernier qualifié virtuel pour le Masters de Londres (13-20 novembre).

Goffin, juste devant, n'a plus que 50 points d'avance sur son vainqueur du jour, alors que deux Masters 1000 (Shanghai et Paris-Bercy) figurent encore au calendrier et que la moitié des huit places pour le rendez-vous londonien reste à attribuer.

Au Japon dimanche, l'imprévisible Australien (15e mondial) s'est montré impérial au service, signant 25 as et multipliant les premières et deuxièmes balles à plus de 220 km/h pour s'imposer en un peu plus de deux heures.

« Je pense que c'est mon service qui m'a sauvé », a reconnu Kyrgios, déjà titré à Marseille et Atlanta cette année.

« Il servait à 215 km/h sur la ligne, avec beaucoup de précision. Même si vous choisissez le bon côté, c'est difficile de retourner », a confirmé Goffin (25 ans).

Le Belge (14e) avait pourtant pris le meilleur départ dans cette finale, en s'appuyant sur sa qualité de déplacement et en jouant profond pour entraîner son adversaire dans de longs échanges et le pousser à la faute. Une tactique qui lui a permis de réaliser le seul bris de la première manche.

Mais Kyrgios a haussé le ton au service dans les deuxième (11 as) et troisième sets (10).

Le match a définitivement tourné en faveur de l'Australien quand, mené 5-4, 0-30 sur son engagement dans la manche décisive, le revers de Goffin, sur lequel il était pris à contre-pied, a accroché la bande du filet et empêché le Belge de se procurer trois premières balles de match.

La menace écartée, Kyrgios a conservé son service et remporté dans la foulée les deux jeux suivants.

Pour garder vivant son rêve londonien, il va désormais devoir montrer sa capacité à enchaîner dès la semaine à venir au Masters 1000 de Shanghai.