MADRID - Le Canadien Milos Raonic n'a pas raté son entrée en scène à l'Omnium de Madrid.

Raonic, cinquième tête de série, s'est imposé en deux manches de 6-3, 6-4 face à l'Argentin Juan Monaco dans un match de deuxième ronde.

Le grand droitier de 24 ans s'est montré efficace au service avec un total de neuf as. Il a aussi converti deux de ses quatre opportunités de bris.

Au prochain tour, il affrontera l'Argentin Leonardo Mayer ou l'Espagnol Feliciano Lopez.

Stan Wawrinka s'est qualifié mardi pour les huitièmes de finale en venant à bout du Portugais Joao Sousa, 56e mondial, en deux manches 7-6 (7/1), 7-5.

Finaliste en 2013, le Suisse, 9e, fait mieux que l'an passé en Espagne où il avait chuté dès son entrée en lice.

Wawrinka, qui n'avait plus joué depuis son élimination décevante en huitième de finale à Monte-Carlo, a démarré timidement en commettant des fautes en fond de court face à un Sousa agressif et endurant.

Mais au moment de service pour le gain du premier set à 5-3, le Portugais a perdu du terrain avant d'imploser dans le tie-break.

Le Suisse s'est ensuite montré patient pour réussir à faire le break dans le 11e jeu du second set et s'adjuger le match.

Il affrontera au prochain tour l'Italien Fabio Fognini, 31e, ou son bourreau à Monaco, le Bulgare Grigor Dimitrov, 11e.

Le Français Gaël Monfils, a réussi un départ canon, en ne laissant que deux jeux au Serbe Viktor Troicki (6-2, 6-0).

Touché au genou gauche, Monfils avait fait une pause après sa demi-finale perdue à Bucarest le 25 avril. Le Parisien, qui avait auparavant atteint le même stade à Monte-Carlo, n'a donc pas tardé à retrouver ses sensations sur sa surface favorite.

Rafael Nadal et Roger Federer ne débuteront que mercredi, tout comme Andy Murray qui retrouvera sa victime de la finale de Munich, l'Allemand Philipp Kohlschreiber.