Le Canadien Milos Raonic s'est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 d'Indian Wells, mercredi, alors qu'il s'est imposé en deux sets, 6-4, 6-3 devant l'Allemand Jan-Lennard Struff, tandis que son compatriote Denis Shapovalov a vu son parcours freiné en huitièmes.

Raonic complète le match avec son service

Raonic, 13e tête de série, affrontera Miomir Kecmanovic au prochain tour.

Il a ainsi pris sa revanche sur Struff, qui l'avait battu au tournoi de Dubaï récemment.

Raonic a inscrit un bris de service lors du dernier jeu de la manche initiale, aidé par une double faute de l'Allemand. Le Canadien a inscrit un autre bris dès le premier jeu de son rival au service.

« Il y a des choses dans mon approche que je n'ai vraiment pas aimées dans ce match et que je voulais changer. Je ne dirais pas que j'étais extra motivé, mais j'ai fait preuve de beaucoup plus de digilence dans ma façon d'aborder les choses », a raconté le Canadien.

Le puissant serveur originaire de Thornhill en Ontario a atteint les quarts à chacune de ses cinq plus récentes participations au tournoi d'Indian Wells. Il avait été finaliste en 2016.

Kecmanovic, 130e mondial, avait remporté la première manche 6-4, quand son adversaire Yoshihito Nishioka a décidé d'abandonner.

Avant le tournoi californien, Kecmanovic n'avait remporté qu'un seul match sur le circuit ATP où il a fait ses débuts cette année.

Le Serbe continue de surfer sur une incroyable réussite à Indian Wells : il s'est qualifié pour les quarts après l'abandon du Japonais Yoshihito Nishioka, 74e mondial.

Il avait initialement échoué à se qualifier pour le tableau principal à Indian Wells, en perdant son dernier match des qualifications.

Mais il est entré dans le tableau principal directement au deuxième tour avec le statut de joueur repêché à la suite de l'abandon du Sud-Africain Kevin Anderson, blessé à un coude.

Shapovalov passe à côté de sa chance

Presque au même moment, Denis Shapovalov a subi un revers en trois manches, au compte de 6-7 (3), 6-2, 3-6 devant le Polonais Hubert Hurkacz.

Hurkacz, tombeur de Kei Nishikori au tour précédent, a profité de la cinquième double faute de l'après-midi de Shapovalov pour l'emporter sur sa première balle de match.

« Je ne pense pas avoir très bien joué aujourd'hui. J'ai joué de façon tendue et de façon un peu stupide, a déploré Shapovalov. J'ai été incapable de convertir quand je l'aurais souhaité. Ç'a été l'une de ces journées. »

Federer expéditif

Le Suisse Roger Federer s'est pour sa part qualifié pour les quarts de finale en surclassant le Britannique Kyle Edmund, 23e mondial, 6-1, 6-4.

Le no 4 mondial n'a eu besoin que d'une heure sur le terrain 1 pour empocher son billet pour le prochain tour, où il sera opposé au Polonais Hubert Hurkacz.

Comme son grand rival Rafael Nadal, vainqueur plus tôt du Serbe Filip Krajinovic, Federer, 37 ans, a remporté ses trois premiers matchs en deux sets.

Il n'a laissé que 18 jeux à ses adversaires, soit 5 de plus que Nadal, très impressionnant depuis le début du tournoi.

Nadal fonce en quarts

Le no 2 mondial Rafael Nadal s'est imposé face au 113e mondial Filip Krajinovic, passé par les qualifications, en deux sets 6-3, 6-4 après 1 heure et 26 minutes de jeu.

Nadal, sacré trois fois à Indian Wells, a remporté chacun de ses trois premiers matchs de l'édition 2019 en deux sets, en concédant seulement 13 jeux.

En quarts de finale, il devrait avoir un défi plus compliqué à relever : il sera opposé soit à l'Américain John Isner, 9e mondial, soit au Russe Karen Khachanov (13e).

Un duel Thiem-Monfils en vue

L'Autrichien Dominic Thiem, 8e mondial, a mis fin au parcours du vétéran croate Ivo Karlovic, 40 ans.

Thiem, 25 ans, s'est imposé en deux sets 6-4, 6-3 après 59 minutes de jeu.

Karlovic, 89e au classement ATP, n'a pas pu s'appuyer sur son point fort, son service. Il a été limité à six as et 61 % de premières balles.

« C'était la première fois que je l'affrontais, il m'a fallu du temps pour prendre mes repères. J'ai fini par bien lire son service et j'ai saisi ma chance sur mes balles de bris. Je suis très heureux, car c'est toujours difficile de jouer contre un joueur comme lui », a déclaré Thiem. 

Il affrontera au prochain tour le Français Gaël Monfils (19e), qui a facilement défait, 6-0, 6-2, l'Allemand Philipp Kohlschreiber (39e), tombeur la veille du no 1 mondial Novak Djokovic.

Shapovalov freiné par Hurkacz