DOHA, Qatar – Le Susse Roger Federer affrontera le vainqueur du duel entre le Français Jérémy Chardy et le Britannique Dan Evans à l'Omnium de tennis de Qatar la semaine prochaine, dans ce qui sera son premier match officiel en plus d'un an.

Federer, qui sera deuxième tête de série, bénéficie d'un laissez-passer directement au deuxième tour. L'affrontement entre Chardy et Evans aura lieu lundi.

Chardy a poussé le Russe Andrey Rublev jusqu'à un troisième set en quarts de finale du tournoi de Rotterdam, vendredi.

De son côté, Evans est sorti victorieux de l'Omnium Murray River le mois dernier en Australie, après avoir vaincu Chardy en demi-finale.

Lauréat de 20 titres de tournois du Grand Chelem, Federer prendra part à son premier tournoi depuis sa défaite en demi-finale des Internationaux d'Australie de 2020 aux mains de l'éventuel vainqueur, le Serbe Novak Djokovic.

Âgé de 39 ans, Federer au subi deux opérations au genou droit la saison dernière.

« La route a été longue et difficile », a écrit Federer sur Twitter vendredi.

« Je sais que je ne suis pas encore à la ligne d'arrivée. J'ai le sentiment d'avoir de bonnes sensations. J'ai eu d'excellentes séances d'entraînement et je me sens gonflé à bloc. »

La liste des têtes d'affiche qui participeront au tournoi à Doha inclut l'Autrichien Dominic Thiem, qui sera la première tête de série, et Rublev.

Federer a remporté l'Omnium de Qatar en 2005, en 2006 et en 2017. Il détient actuellement le cinquième rang au classement de l'ATP.