LONDRES - Le Suisse Roger Federer devra attendre avant de soulever le 100e trophée de sa carrière en simple.

Alexander Zverev l'a battu 7-5 et 7-6 (5), samedi, accédant ainsi au match ultime des Finales de l'ATP. Une volée du revers a mis fin au débat.

À 21 ans, Zverev est le plus jeune à atteindre la finale de ce tournoi depuis 2009. Il est aussi le premier Allemand à cheminer aussi loin depuis 1996. Il y a 22 ans, Boris Becker s'est incliné devant Pete Sampras en finale.

L'Allemand aura rendez-vous avec le numéro un mondial, Novak Djokovic qui a disposé du Sud-Africain Kevin Anderson en deux manches identiques de 6-2 dans l'autre demi-finale.

« Novak est le meilleur joueur au monde en ce moment, a dit Zverev, avant qu'il ne connaisse l'identité de son rival. Mais peu importe qui ce sera, je vais être prêt. »

Federer menait le bris d'impasse 4-3 et se trouvait en contrôle d'un échange quand un préposé aux balles en a échappé une, en fond de terrain. Zverev l'a signalé et en vertu du règlement, l'arbitre a fait recommencer le point. Zverev a alors réussi un as, en route vers la victoire.

« Je m'en excuse, a dit Zverev, qui a reçu des huées lors de l'entrevue sur le terrain. C'est inscrit dans les règles mais ça me tourmente un peu... je ne voulais pas que le match se termine comme ça. »

« Il s'est excusé au filet, a dit Federer. Je lui ai dit, "arrête-ça. Tu n'as pas besoin de t'excuser. Bravo pour le match et pour ton jeu pendant le tournoi, et bonne chance en finale". Et on passe à autre chose. »

Federer était en quête d'une septième consécration à ce tournoi, à 37 ans. La puissance et la précision de son rival ont eu le dessus.

« Je suis quand même satisfait de ma saison, a dit Federer, qui a remporté un 20e titre en Grand chelem en Australie, en janvier. Il y a eu tellement de positif. J'ai hâte à l'an prochain. »

Zverev a prévalu 2-1 pour les bris (deux en deux, contre un en trois), ainsi que 7-3 pour les as.

Zverev a atteint un seul quart de finale en tournoi majeur mais à part Federer, Novak Djokovic, Rafael Nadal et Andy Murray, il est le seul joueur actif avec trois titres en série Masters.

Djoko veut finir la saison en apothéose

Après une deuxième partie de saison éblouissante, le numéro 1 mondial Novak Djokovic a l'occasion de terminer l'année en apothéose dimanche en finale.

Djokovic domine Anderson pour passer en finale

« Je suis vraiment satisfait de jouer à haut niveau avec constance, semaine après semaine, ces cinq ou six derniers mois », a réagi Djokovic, sur le terrain. 

À Londres cette semaine, l'homme au 14 titres du Grand Chelem livre une véritable démonstration de force : en quatre matchs, il n'a pas encore été brisé et n'a dû écarter que deux balles de bris.

Et pourtant, qui aurait parié en début d'année sur sa présence en finale de cette compétition? Absent six mois du circuit fin 2017, opéré à un coude en février, le Djoker était retombé à la 22e place mondiale en mai. Mais il a entamé une remontée fantastique au début de l'été, s'adjugeant notamment Wimbledon et les Internationaux des États-Unis, et ne perdant que deux matchs depuis le mois de juillet. Ce parcours lui a permis de retrouver son trône à l'issue du Masters 1000 de Paris, tout juste deux ans après l'avoir quitté.

Dimanche, le Serbe a la possibilité de l'emporter une sixième fois, comme Roger Federer. Il sera le favori car il a déjà dominé Zverev mercredi, dans son deuxième match de la phase de groupe.

« J'ai très bien joué en poule contre Sasha (Zverev), mais je ne pense pas qu'il était proche de son meilleur niveau », a concédé le Serbe à l'issue de sa demi-finale victorieuse. « Ce sera le dernier match de l'année pour nous deux, alors que le meilleur gagne! ».