ROTTERDAM, Pays-Bas - Le Suisse Stan Wawrinka, de retour depuis janvier après une opération à un genou, préfère « se focaliser sur son premier tour » au tournoi ATP de Rotterdam avant un éventuel quart de finale face à Roger Federer, qui permettrait à ce dernier de redevenir no 1 mondial en cas de succès.

« Évidemment jouer contre Roger est quelque chose de particulier. Redevenir numéro un mondial serait spécial pour lui, comme tout ce qu'il a fait par le passé. Il est incroyable », a déclaré Wawrinka lundi à Rotterdam à propos de son compatriote. « Mais si un quart de finale contre lui pourrait être un match important, il est plus important encore de me concentrer sur mon premier tour. »

Opéré d'un genou l'an passé, le Suisse, 32 ans, a gagné son premier match depuis six mois mi-janvier lors des Internationaux d'Australie avant d'être éliminé au deuxième tour par l'Américain Tennys Sandgren.

Wawrinka, désormais 13e joueur mondial, avait atteint les demi-finales au tournoi de Sofia la semaine dernière où il s'était incliné face au qualifié bosnien, Mirza Basic (7-6 (6), 6-4), le futur vainqueur du tournoi.

« Je ne suis pas encore à mon meilleur niveau, mais il faut du temps. Je suis content d'être ici. Ça fait trois semaines de suite que je joue, pour la première fois depuis six mois. Je veux être prêt pour ce tournoi. » a-t-il affirmé alors qu'il doit affronter au premier tour le Néerlandais Tallon Griekspoor qui bénéficie d'une invitation.

Roger Federer sera lui opposé au Belge Ruben Bemelmans, issu des qualifications.