Stefanos Tsitsipas, 5e mondial, a remporté dimanche le Masters 1000 de Monte-Carlo pour la deuxième année consécutive en battant en finale l'Espagnol Alejandro Davidovich (46e) en deux manches de 6-3, 7-6. 

Tsitsipas était favori à l’aube de l’affrontement, lui qui tentait de défendre son titre à Monaco. Il devait cependant stopper l’élan du jeune joueur espagnol qui avait frappé un grand coup au premier tour en éliminant Novak Djokovic. De plus, l’Espagne a toujours été bien représentée à Monte-Carlo. Rafael Nadal a notamment remporté cette compétition à 11 reprises au courant de sa carrière.

La première manche a offert du beau tennis de chaque côté, mais un bris important de Tsitsipas lui a permis de prendre l’avance 5-3. La cinquième raquette mondiale a gagné le jeu suivant et s’est emparée du premier set.

Les deux joueurs étaient à égalité 4-4 en deuxième manche et ni l’un ni l’autre ne semblait intéressé à laisser leur adversaire inscrire un cinquième point au tableau. L’expérience de Tsitsipas dans les grands moments a semblé cependant lui porter fruit. Il a remporté le 9e jeu de la manche et était au service pour le match.

Tout comme à l’image de son parcours dans le tournoi, Davidovich Fokina a fait preuve de résilience et a réussi à aller chercher un bris déterminant pour égaler la marque à 5-5. Après avoir gagné chacun de leur point au service, les deux finalistes ont eu besoin d’un bris d’égalité pour déterminer le vainqueur du 2e set.

Avec les devants 4-1 lors du bris d’égalité, Tsitsipas a surpris son adversaire avec un puissant coup croisé du revers pour lui permettre de prendre les commandes et se donner quatre balles de championnat. Le joueur Grec de 23 ans a saisi sa chance et est allé chercher la 2e manche pour mettre la main sur le titre pour une deuxième année consécutive.

Davidovich Fokina s’est très bien battu dans la défaite et donnera du fil à retorde aux plus grands joueurs de l’ATP s’il réussit à garder ce rythme durant le restant de la saison. Son parcours impressionnant lui a permis de recevoir une chaleureuse main d’applaudissement des spectateurs lors de son appel à monter sur le podium.

Le Grec devient ainsi à 23 ans le sixième joueur à conserver son titre dans le premier grand tournoi sur terre battue de la saison, aux côtés d'Ilie Nastase (1971-1973), Björn Borg (1979-1980), Thomas Muster (1995-1996), Juan Carlos Ferrero (2002-2003) et Rafael Nadal (2005-2012 et 2016-2018).