Yoshihito Nishioka, 63e mondial, a décroché son billet pour la finale du tournoi de Delray Beach en battant samedi le Français Ugo Humbert, 44e mondial, 1-6, 6-4, 6-0.

Le Japonais de 24 ans visera le deuxième titre de sa carrière après Shenzen en 2018. 

Pour cela, il devra vaincre le gagnant de l'autre demi-finale, qui oppose le Canadien Milos Raonic et l'Américain Reilly Opelka dans un duel de serveurs puissants. Cette deuxième demi-finale a cependant été remise à dimanche en raison de la pluie.

Le Français de 21 ans peut nourrir des regrets, lui qui avait survolé la première manche, ne laissant à son adversaire qu'un seul petit jeu.

Mais la pluie est venue enrayer cette belle mécanique, interrompant la partie à deux reprises. De quoi briser la dynamique enclenchée par Humbert, et réveiller les ardeurs de Nishioka. 

Et c'est donc finalement le Japonais qui s'est adjugé la deuxième manche, avant d'asseoir sa mainmise dans le troisième set, remporté haut la main.

Nishioka est en quête d'un deuxième titre de l'ATP en carrière et pourrait devenir le premier Japonais depuis Kei Nishikori en 2008 à remporter l'Omnium de Delray Beach.