Ça y est nous y sommes! Il n’en reste plus que deux chez les dames et les hommes à se battre pour le plus grand titre sur terre battue au monde à Roland-Garros. Maria Sharapova affrontera Simona Halep samedi à 9 h, tandis que dimanche à la même heure, Rafael Nadal tentera de remporter la Coupe des Mousquetaires pour une neuvième fois, record absolu en Grand Chelem. C’est à Novak Djokovic que revient l’honneur de le stopper et du même coup mettre la main sur le seul grand trophée qui manque à son palmarès.

HalepAllons-y d’abord avec la bataille impliquant la grande diva du tennis et une jeune étoile montante. La Roumaine Simona Halep, 22 ans, est peut-être méconnue à l’extérieur du tennis mais elle n’est pas arrivée à la quatrième place mondiale par la porte d’en arrière! Six fois titrée en 2013, elle commence avec un quart de finale en Australie, rajoute un autre fleuron en gagnant le titre à Doha au Qatar en battant trois top-10 de suite pour passer de la 11e place en début d’année à la 4e ensuite. Quand on sait jusqu’à quel point c’est difficile d’avancer quand on est si proche du sommet, c’est tout simplement remarquable! De plus, au tournoi de Madrid, elle est venue bien près de remporter le titre devant justement Sharapova après avoir remporté la première manche. Ses qualités se situent principalement au niveau de son jeu de jambes très dynamique et juste. Halep possède un petit gabarit dans les standards d’aujourd’hui puisqu’elle ne mesure que 5 pieds 6 pouces contre les 6 pi 2 po de la Russe. Ce petit désavantage l’a forcée à développer une force de frappe hors du commun et une qualité de coups de fond unique.

La grande Maria possède quant à elle une détermination hors-norme (parlez-en à Eugenie Bouchard) et une longueur de balle phénoménale. Même si elle ne possède pas le pied terrien, il s’agit tout de même d’une troisième finale de suite. Quand même pas si mal! Quatre fois titrée en Grand Chelem, dont en 2012 à Roland-Garros, elle domine largement Halep côté expérience. Je me demande cependant si Maria ne sera pas un peu usée après ses durs matchs depuis les quarts de finale. Chaque fois la Russe a perdu le premier set et a dû batailler tellement fort pour revenir! C’était contre Stosur, Muguruza et Bouchard! Ça fait beaucoup! Nous aurons plein d’indices dès le début du match si Maria est fébrile ou si les tempêtes sont passées. Je la favorise tout de même pour remporter un autre titre parce que l’expérience ne s’achète pas… Sinon, Ion Tiriac en offrirait un gros paquet à sa protégée…

À l’issue des matchs de demi-finales chez les hommes, bien des choses ont changé dans mon esprit concernant ce à quoi nous pouvons nous attendre en ronde ultime. Rafael Nadal a disputé un match colossal, parfait face à Andy Murray : bonnes intentions et exécution au service, rapidité et légèreté en jeu de jambes et coup droit d’attaque MONSTREUX! Murray, qui a disputé deux matchs en cinq sets et deux en quatre manches durant la quinzaine était cuit avant le match, et après, il était cuit et humilié tellement la correction fut sévère. Peu importe, Andy est redevenu champion durant la quinzaine et cela doit tellement lui plaire. Cela va grandement l’aider à bien faire à Wimbledon devant les siens. Il a gagné des matchs de qualité, gagné du coffre pour durer et, grâce à cette belle quinzaine, il peut espérer mettre parfaitement son jeu en place pour défendre son titre au All England. Tout n’est pas perdu, loin de là. Pour cette demi-finale, Nadal était trop fort et a peut-être livré son meilleur match en 2014!

Novak Djokovic m’a épatée durant deux sets aujourd’hui face à Ernests Gulbis, mais au troisième, son énergie est complètement tombée. Il a gagné en quatre sets et heureusement pour lui parce que Gulbis aurait pu profiter de ses défaillances au cinquième. Bizarre tout de même que Djoko soit tellement incommodé par la chaleur même s’il s’agit d’une première journée chaude depuis longtemps. Ce n’était tout de même pas la canicule de l’Australie, mais bien 26, 27 degrés. En finale, si Djoko peine physiquement et que Nadal joue aussi bien qu’aujourd’hui, parions que Rafa croquera dans une neuvième coupe à Roland-Garros, record de tous les temps. Pas banal du tout.

Le Djoker en quatre manches
Une balade pour Nadal