Pour Eugenie Bouchard la commande est de taille lorsque l'adversaire se nomme Petra Kvitova. Grande gauchère de 6 pieds, puissante, impressionnante et surtout, elle est tellement en confiance lorsqu'elle affronte la Québécoise. Je m'explique : pour avoir du succès il faut absolument que Genie prenne l'ascendant très tôt, que ses services et retours soient très percutants. Comme le service de gauchère de Kvitova est très slicé et sortant, c'est difficile pour Bouchard de bien retourner. Malgré 81 % de premières balles en jeu au premier set, cela n'a pas empêché Kvitova de la briser très tôt en prenant la Québécoise à la gorge avec sa puissance. La cadence de la Tchèque est tellement élevée que cela devenait même difficile pour Bouchard d'y croire.

Un des grands atouts de Bouchard, ce qui la démarque des autres, c'est sa force mentale. De la voir, en demi-finale, survoler par moment l'ancienne numéro 1 mondiale Caroline Wozniacki en complétant une tonne de points à la vollée brossée, c'est extrêmement impressionnant. Mais contre Kvitova, son langage corporel est négatif, comme si la tâche à accomplir était trop grande. Il n'y a rien de pire sur un terrain de tennis que de sentir que tout va trop vite. Quand une rare opportunité de balle courte se présentait, elle essayait d'en faire un peu trop.

La seule chance réelle de Bouchard de revenir dans le match est survenue au deuxième set alors qu'elle tire de l'arrière par un bris à 3-2. Kvitova est forcée de sauver un 15-40 au service. Affichant un calme désarmant, Petra réussit une slice gagnante sur la première balle de bris et un « one-two punch » sur l'autre point, c'est-à-dire un enchaînement de service de qualité et coup droit sur la ligne! Comme pour dire à la jeune de 20 ans : « ce match, il est à moi, je suis la queen bee de ce court! »

Petra Kvitova et Eugenie Bouchard

Bouchard a quand même bien fait pour s'accrocher à la toute fin lorsqu'elle constate que l'adversaire est nerveuse en servant pour le match à 6-3, 5-2, mais le mal était fait. Kvitova redevient dominante pour sceller le débat au service à 5-4.

Ceci étant dit, Bouchard a connu une merveilleuse semaine de tennis. Avec les 585 points de sa finale, elle se retrouve maintenant au 5e rang de la course. Le prochain tournoi à Pékin sera le plus important de tous puisqu'il fait partie des plus grands de l'année avec ses 5 millions et demi de dollars en bourse et sa myriade de points. 

Je crois qu'Eugenie Bouchard a prouvé au cours de l'année qu'elle possédait tous les attributs d'une championne. Encore une marche à gravir et elle l'aura sa place au Championnat de fin de saison à Singapour, réservé aux huit meilleures.

hp