TORONTO - La route du Canada pour accéder au Groupe mondial de la Coupe Fed de 2020 devra passer par les championnes en titre, rien de moins.

À l'issue du tirage au sort de la Fédération internationale de tennis, tenu mardi à Londres, le Canada a appris qu'il affrontera la République tchèque en match de qualification.

L'affrontement aura lieu les 20 et 21 avril, dans une ville à déterminer en République tchèque et sur une surface de jeu qui sera dévoilée ultérieurement.

La composition des équipes sera également annoncée plus tard, mais il y a fort à parier que le Canada pourra de nouveau compter sur Bianca Andreescu. L'Ontarienne de 18 ans, qui connaît un excellent début d'année, a signé deux victoires en simple le week-end dernier contre les Pays-Bas au premier tour du Groupe mondial II.

Ce triomphe a permis au Canada d'obtenir son billet pour les qualifications du Groupe mondial de la Coupe Fed, une première depuis 2015.

Ce sera le septième affrontement entre le Canada et la République tchèque. Les Tchèques ont remporté les six premiers duels, dont le dernier disputé à Québec, en 2015.

Le Canada occupe le 11e rang du classement de la Fed Cup tandis que la République tchèque est au sommet du classement grâce à ses six titres lors des huit dernières années.

En date de mardi, la République tchèque comptait deux joueuses dans le top-5 du classement de la WTA, soit Petra Kvitova, détentrice du deuxième rang, et Karolina Pliskova, qui vient en cinquième place. De plus, Katerina Siniakova (44e) et Barbora Strycova (49e) ont gravi les échelons au point de se classer parmi le top-50 du tennis féminin.

En contre-partie, Andreescu est la meilleure canadienne, au 70e rang, tandis qu'Eugenie Bouchard se classe 80e.

Le pays vainqueur évoluera au sein du Groupe mondial en 2020 et aura ainsi la chance de concourir pour le prestigieux titre de la Fed Cup.

Dans les trois autres duels au programme de ces qualifications, les États-Unis accueilleront la Suisse, la Lettonie sera l'hôte de l'Allemagne et la Belgique affrontera l'Espagne.

RENCONTRES DE QUALIFICATION POUR LE GROUPE MONDIAL :

République Tchèque c. Canada
États-Unis c. Suisse
Lettonie c. Allemagne
Belgique c. Espagne