QUÉBEC - Participant à la Coupe Banque Nationale qui s'entamera à Québec ce week-end, Eugenie Bouchard s'est adressée aux médias jeudi après-midi. La Québécoise en a profité pour faire une mise au point au sujet du questionnement de plusieurs au sujet de son entourage.

En raison de ses insuccès depuis deux ans, plusieurs ont avancé que la mère de la joueuse prend trop de place dans son entourage. De plus, dernièrement, un quotidien montréalais rapportait que la maison d'enfance de Bouchard est devenue un taudis dans un quartier huppé de Westmount.

«Je n'étais pas heureuse de voir ces manchettes, mais je comprends que les médias puissent vouloir faire des histoires à mon sujet», a soutenu Bouchard.

Au sujet de sa mère, Bouchard a été on ne peut plus clair .

«Ma famille me supporte depuis que je suis très jeune. Si ma mère n'était pas présente, je ne serais pas ici. Certains pensent qu'elle fait du mal à ma carrière, mais j'ai quand même atteint le top-5 avec elle dans ma vie.»

Un seul objectif à Québec

Bouchard n'a qu'un seul objectif en tête quant à sa participation à la Coupe Banque Nationale : gagner. En plus d'être la tête d'affiche de la compétition, la 39e raquette mondiale sera la favorite du tournoi, en raison du forfait de la Hongroise Timea Babos.

« Je ne le savais même pas. Je vais essayer de ne pas trop y penser », a dit la Montréalaise tout sourire, avouant au passage qu'elle devra composer avec une pression supplémentaire.

Le tirage au sort aura lieu vendredi, et le tournoi se mettra en branle le 10 septembre.

« C'est excitant d'être ici; c'est comme être à la maison, a-t-elle dit. Je suis ici pour gagner. »

Jeudi après-midi, elle a rencontré les médias de la Vieille Capitale après avoir échangé quelques balles avec le maire Régis Labeaume, qui lui a d'ailleurs remis un sac de voyage à l'effigie de la Ville de Québec.

« Je suis très heureux qu'elle soit ici. Elle est un modèle pour les jeunes filles », a déclaré M. Labeaume.

La principale intéressée entend profiter de l'énergie de ses partisans pour s'imposer sur le terrain de l'Université Laval. En 2013, elle avait d'ailleurs atteint la demi-finale.

De la mi-juillet jusqu'à la fin août, Bouchard a trimbalé son sac de sport à Washington, Montréal, Rio de Janeiro, Cincinnati, New Heaven, puis New York.

Après sa défaite au premier tour des Internationaux des États-Unis le 30 août, elle s'est accordée quelques jours de repos à la maison avant de reprendre l'entraînement, tant sur le terrain que dans le gymnase.

Eugenie remet les pendules à l'heure
« C'est excitant de jouer à la maison »