Novak Djokovic est au sommet de son art, cela crève les yeux. Imaginez, le Serbe a disputé 14 tournois cette saison, ce qui est peu, mais atteint la finale lors de ses 13 derniers, ce qui est tout à fait hallucinant! En disposant de Jo-Wilfried Tsonga en ronde ultime à Shanghaï, il remporte ainsi un 9e titre en 2015, un 57e en carrière.

Ce qui m'impressionne le plus, c'est que Nolé est encore plus fort en fin de saison qu'au début. La grande majorité des joueurs se plaignent qu'ils sont fatigués, voire quasiment épuisés, blessés, démotivés et qu'ils ont la tête aux vacances et aux plages blondes. Je peux comprendre. La saison morte est si courte. En moins d'un mois, il faut faire le plein et déjà essayer de se faire du coffre pour être en mesure de bien attaquer la prochaine fin décembre à l'autre bout du monde en Australie.

Novak DjokovicDjokovic, lui, ne traîne pas de la patte du tout! Il surfe avec facilité toutes les vagues. Il écrase tout le monde sur son passage à Pékin et remporte Shanghaï sans perdre une manche. Seulement une fois durant la semaine il est poussé au bris d'égalité face à Bernard Tomic. Sinon, il s'amuse à écraser tout le monde, affichant une domination de despote!

Certes, Djokovic n'est pas parfait (souvenez-vous des 24 chances de bris offertes à Roger Federer en finale du US Open), mais j'admire le calme et la confiance qui l'anime dans les moments chauds. Contre Tomic en quarts de finale, il laisse filer deux balles de manche à 6-4 au bris d'égalité mais affiche dès le changement de côté une ferme détermination de rester dans le moment présent et de ne pas se laisser affecter par la remontée de l'autre. Comme de fait, les 2 points suivants lui appartiennent avant qu'il ne déroule au 2e set.

Autant Andy Murray que Tsonga ont le malheur de mal commencer leur match au service face au numéro 1 mondial. Grave erreur! Face à cet empereur, si tu ne sers pas bien, il est tellement supérieur dans toutes les autres phases de jeu que tu n'as AUCUNE chance de l'emporter. Grâce à sa concentration si grande et profonde, cela l'amène à être intense et calme à la fois. Surtout, cela propulse à un niveau tellement élevé de performance que ses adversaires n'arrivent pas à croire à la victoire.

Novak lui-même avoue qu'il joue présentement son meilleur tennis à vie. C'est pour cette raison que je crois fermement que 2016 sera son année pour finalement mettre le grappin sur le titre à Roland Garros, seul joyau manquant pour remporter LE Grand Chelem. D'ici là il lui reste le Masters de Paris (déjà titré deux fois) et le championnat de fin de saison à Londres (trois fois champion de suite). Qui pourra l'arrêter?