MELBOURNE, Australie - Le Suisse Roger Federer, retombé à la 17e place du classement ATP, a déclaré samedi à deux jours du coup d’envoi des Internationaux d'Australie, première levée du Grand Chelem de l'année, qu'il était « clairement un négligé » et s'est interrogé un peu fébrilement sur l'identité de son premier adversaire un qualifié encore inconnu.

Âgé de 35 ans, l'ancien no 1 mondial vient de revenir sur les courts après six mois d'absence sur blessure (genou). Il a hérité de la tête de série no 17 à Melbourne Park, une position délicate pour améliorer son record de 17 titres en Grand Chelem (pour 88 titres au total).

À l'avant-veille du début du tournoi australien, Federer se trouvait encore dans le flou en ce qui concerne le profil de son adversaire du premier tour alors que les qualifications se poursuivent.

« C'est un gaucher, un droitier? C'est un grand serveur, un rouleau-compresseur », s'est demandé le Suisse.

« C'est un peu l'inconnu ici au premier tour, la partie du tirage à laquelle je m'intéresse le plus du fait de ne pas avoir joué », a-t-il expliqué.

Federer a effectué son retour à la compétition début janvier à la Coupe Hopman à Perth où il a atteint la finale et remporté deux simples sur trois.

Vainqueur à quatre reprises en Australie (2004, 2006, 2007, 2010), le Suisse pourrait retrouver sur sa route le Tchèque Tomas Berdych et le Japonais Kei Nishikori avant un possible quart de finale contre le no 1 mondial britannique Andy Murray.

« Ouais pourquoi pas (négligé) pour changer? Je veux dire que je préfère être favori. Négligé ça va. Ouais, c'est bien », a-t-il confié.

« Aussi longtemps que je suis en bonne forme et que je sens que je peux jouer des matches en quatre, cinq sets, je peux disputer plusieurs matchs à la suite alors je pense que ça va être amusant », a ajouté Federer.

« J'ai fait des entraînements aussi durs que possible et je serai prêt. J'ai fait de nombreuses séances où je me suis entraîné plus de deux heures et demie, trois heures », a-t-il détaillé. La condition physique sera déterminante pour Federer qui n'a disputé que trois matches depuis juillet 2016 et qui devra faire face à des températures avoisinant les 40 degrés.

« Je pense que je suis prêt, mais comme je l'ai dit, c'est l'inconnu », a conclu le Suisse.