MELBOURNE, Australie - Lors de la première manche, l'amour redécouvert pour le tennis de la Japonaise Naomi Osaka n'a pas rendu les choses plaisantes pour Madison Brengle, au deuxième tour des Internationaux de tennis d'Australie.

Osaka, championne en titre du tournoi, n'a concédé que quatre points lors des quatre premiers jeux, mercredi, et elle a réussi plusieurs coups droits gagnants pour enlever le premier set au compte de 6-0 en 20 minutes.

La deuxième manche s'est amorcée alors que Brengle a gagné son service et graduellement, l'Américaine a gardé la balle en jeu et elle est finalement parvenue à soutirer un bris à Osaka.

L'ancienne numéro une au monde a changé son approche et elle a répondu en brisant immédiatement Brengle et en remportant les neuf derniers points pour triompher en deux sets de 6-0, 6-4.

Osaka croisera maintenant le fer Amanda Anisimova, en raison de la victoire de 6-2, 7-5 de l'Américaine de 20 ans contre Belinda Bencic, la médaillée d'or aux Jeux de Tokyo. La gagnante de cet affrontement devrait en principe se mesurer à l'Australienne Ashleigh Barty, la favorite du tournoi, en quatrième ronde.

Osaka a remporté les grands honneurs à Melbourne l'année dernière, obtenant un quatrième titre majeur en carrière, mais elle s'est retirée du tournoi de Roland-Garros, elle n'a pas participé au tournoi de Wimbledon pour soigner sa santé mentale et elle a rapidement été éliminée aux Internationaux des États-Unis.

Après une longue saison morte, la Japonaise est invaincue en cinq matchs en Australie cette année.

Questionnée sur l'évaluation de sa forme physique, Osaka a mentionné que ce n'était pas la façon dont elle approchait les choses.

« Honnêtement, je n'essaie pas de penser à ce genre de choses, a-t-elle dit lors d'une entrevue sur le terrain. Je suis un peu perfectionniste. Si je me compare au passé, je ne serai jamais satisfaite. L'objectif pour moi est d'avoir du plaisir et je crois que c'est ce que j'accomplis. »

Depuis que le tirage pour le tableau principal du premier tournoi majeur de la saison a été effectué, le focus a été dirigé vers un affrontement probable entre Osaka et Barty, la championne à Wimbledon en 2021 et à Roland-Garros en 2019. Cette dernière souhaite devenir la première Australienne depuis 1978 à remporter son tournoi majeur national.

Barty n'a travaillé que pendant 52 minutes sur le court de l'aréna Rod Laver, défaisant la qualifiée italienne Lucia Bronzetti 6-1, 6-1.

Barty, qui s'est qualifiée pour la troisième ronde à Melbourne Park pour une sixième année de suite, a maintenant joué 48 jeux consécutifs sans perdre son service. Elle n'avait concédé qu'un seul jeu lors de son match de premier tour, qui avait également duré moins d'une heure.

Au prochain tour, Barty affrontera une autre Italienne, la 30e tête de série Camila Giorgi, qui a pris la mesure de la Tchèque Tereza Martincova 6-2, 7-6 (2).

Sur le même court, plus tôt en journée, l'Espagnole Paule Badosa (no 8) avait obtenu son laissez-passer pour la ronde suivante à la suite d'une victoire de 6-0, 6-3 contre l'Italienne Martina Trevisan. Quant à la Biélorusse Victoria Azarenka, elle n'a pris que 73 minutes pour se défaire de la Suissesse Jil Teichmann 6-1, 6-2.

Dans d'autres résultats en simple féminin, la Tchèque Barbora Krejcikova, championne en titre à Roland-Garros, s'est donné un rendez-vous de troisième tour avec la Lettone Jelena Ostapenko (no 26). La Grecque Maria Sakkari (no 5) et l'Ukrainienne Elina Svitolina (no 15) sont également passées au tour suivant.

Svitolina menait 6-3, 5-7, 5-1 contre Harmony Tan quand la Française a été contrainte d'abdiquer en raison d'une blessure à une jambe.

Tan a reçu des traitements au bas de sa jambe gauche et elle a transportée hors de la surface de jeu en fauteuil roulant.

« C'est toujours horrible quand une athlète se blesse en compétition. Elle a vraiment bien joué et ne m'a pas rendu les choses faciles. C'était un match difficile. C'est dur de voir une joueuse quitter le terrain comme ça », a affirmé Svitolina.

Dans d'autres matchs du programme de jour en simple, l'Ukrainienne Marta Kostyuk ainsi que les Américaines Madison Keys et Jessica Pegula ont inscrit des victoires en deux manches.

À la suite des défaites de Leylah Annie Fernandez et de Rebecca Marino mardi, il n'y a plus de Canadiennes en simple.

Fernandez espérait se reprendre en double féminin, mais elle et sa partenaire Erin Routliffe, de la Nouvelle-Zélande, ont perdu 6-3, 6-1 contre les Australiennes Lizette Cabrera et Priscilla Hon dans un match de première ronde.