MELBOURNE, Australie - Le parcours du Canadien Milos Raonic aux Internationaux de tennis d'Australie a pris fin en quarts de finale, mardi.

L'Ontarien, classé 32e tête de série, a plié l'échine devant la deuxième tête de série, le Serbe Novak Djokovic, en trois manches, 6-4, 6-3, 7-6 (1), au stade Rod Laver.

Raonic a déclaré que Djokovic était « tout simplement trop bon ».

« Lui, et le reste du 'big three', quand ils trouvent leur rythme, leurs repères, alors les choses se compliquent, a expliqué Raonic. Il a déchiffré la plupart de mes services. Je me suis un peu retenu (à cause de ça). Mais, éventuellement, il a trouvé une ouverture. »

« Je crois que je dois améliorer mon exécution, adopter une approche légèrement différente », a-t-il ajouté.

Raonic, qui est âgé de 29 ans, n'avait pas perdu de manche à ses quatre matchs précédents dans le tournoi avant de croiser la route de Djokovic - l'un des meilleurs retourneurs du circuit de l'ATP.

Le Canadien a réalisé 18 as, soit 14 de plus que son adversaire, mais il a commis six doubles fautes. Son pourcentage de points gagnés avec sa première balle de service a été largement inférieur à celui de Djokovic.

« Tu réalises (qu'il est supérieur) parce que sa raquette est toujours bien positionnée en retour de service, et non pas parce que ses retours sont plus rapides, a évoqué Raonic. Il y a ça. Il t'oblige à disputer de plus longs points. »

« Et de toute évidence, en deuxième balle, son retour est beaucoup plus dangereux que le reste du plateau. Mais en première balle, tu le ressens immédiatement, parce qu'il est au bon endroit. »

Raonic était le dernier Canadien en lice dans ce tournoi, puisque ses compatriotes Denis Shapovalov, Félix Auger-Aliassime et Vasek Pospisil ont tous été éliminés dès le premier tour du premier tournoi du Grand Chelem de la saison.

« Je tire plusieurs points positifs de cette semaine, a résumé Raonic de son passage à Melbourne. C'est là-dessus que je dois me concentrer. »

Pour sa part, le «Djoker» s'approche à deux victoires de la huitième conquête du titre australien.

Djokovic a aussi porté sa fiche en carrière contre le représentant de l'unifolié à 10-0, en dépit du fait qu'il a éprouvé des ennuis avec ses lentilles cornéennes au troisième set. Sa victoire a mis la table pour un affrontement en demi-finale entre deux joueurs qui totalisent 36 titres du Grand Chelem.

Federer survit à Sandgren en quarts

Le Serbe affrontera Roger Federer, qui a préservé sept balles de match avant d'évincer difficilement le 100e joueur mondial Tennys Sandgren en cinq sets de 6-3, 2-6, 2-6, 7-6 (8), 6-3.

Le Suisse de 38 ans, visiblement diminué physiquement, a donc dû rejouer 5 sets et 3 h 31 après les 5 sets et 4 h au 3e tour face à l'Australien John Millman.

« J'ai été incroyablement chanceux aujourd'hui, j'ai joué de mieux en mieux au fur et à mesure que le match avançait et que la pression baissait », a reconnu Federer qui a sauvé trois balles de match à 4-5 dans le 4e set, puis encore quatre, dont trois consécutives dans le bris d'égalité de cette 4e manche.

« Celle-là, je ne la méritais pas, mais je suis là... et évidemment je suis tès content », a ajouté le Suisse qui avait déjà sauvé 7 balles de match avant de s'imposer, à Cincinnati contre Scott Draper... en 2003.

Surtout que physiquement, il n'était pas au mieux mardi.

« Parfois, on se sent un peu bizarre. Je ressentais un gêne à l'aine, ma jambe se raidissait un peu... je n'aime pas faire appel au médecin, je n'aime pas montrer mes faiblesses », a-t-il commenté.

Dans les 2e et 3e sets, Federer a montré des signes d'énervement et s'est lancé dans une discussion avec l'arbitre à qui il reprochait de lui avoir donné un avertissement en se fondant sur les dires d'une juge de ligne.

Dans la foulée, il a quitté le court avec le physiothérapeute à 6-3, 2-6, 0-3 pour un temps mort médical.

Dépassé aux 2e et 3e sets, le Suisse s'en est sorti par miracle dans le 4e, la manche de tous les dangers où il a donc effacé sept balles de match, et par magie il a repris le dessus au 5e.

« Il faudra que je joue mieux en demies, parce que sinon, c'est sûr que je vais pouvoir aller skier! », a-t-il plaisanté au micro de Jim Courier sur le court.

Dabrowski éliminé en double

D'autre part, la Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire Jelena Ostapenko ont été évincées du tournoi de double féminin.

Les Tchèques Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova ont pris la mesure de Dabrowski et Ostapenko 3-6, 6-2, 6-3 en quarts de finale.

C'est la deuxième fois en trois ans que Dabrowski accède aux quarts de finale du double féminin à Melbourne, avant de s'incliner.

La joueuse âgée de 27 ans originaire d'Ottawa peut encore espérer poursuivre sa route à Melbourne.

Dabrowski joue en double mixte avec le Finlandais Henri Kontinen. Le duo, troisième tête de série, a défait les Australiens Matthew Ebden et Jessica Moore 7-5, 7-6 (5) au deuxième tour mardi.