(RDS) - Sébastien Lareau n'était pas le seul Québécois en action lundi. Le plus jeune joueur du tableau, le Longueillois et gaucher de surcroît Phillipe Gubenco affrontait le 88e joueur au monde, Ramon Delgado. Phillipe s'est incliné en deux manches de 6-1 et 6-2. Sports 30 Mag l'a rencontré après son match.

Sports 30 Mag: Phillipe, d'abord, parle moi de ton match.

Philippe Gubenco: En entrant sur le terrain, j'étais un peu nerveux. J'ai perdu les cinqs premières parties et j'ai gagné mon service, ça a fait 5-1. Il a remporté le premier set. Il était agressif sur chaque point. Lorsque je ratais ma première balle, il avançait sur ma deuxième balle pour finir le point. Il m'a bousculé pendant tout le premier set. Dans le deuxième, je me suis dit, mets plus de première, prend ton temps. J'ai mieux servi. Sur huit parties, il y en avait six où j'avais des chances de gagner. Je perdais souvent des points alors que je menais 40-15, 40-30 alors il a facilement remporté le set à 6-2.

Sports 30 Mag: Est-ce tu as joué du bon tennis, le meilleur tennis de ta vie ou?

Philippe Gubenco: Non, l'autre a bien joué mais moi j'aurais pu jouer à un autre niveau encore. Pour jouer avec les 100 meilleurs au monde, il faut être agressif sur chaque point. Tu ne peux pas donner un point facile à l'adversaire, il va prendre la partie après ça.

Sports 30 Mag: Est-ce que la nervosité a joué un rôle dans ta performance?

Philippe Gubenco: J'étais un peu nerveux mais tendu, vraiment tendu durant tout le match.

Sports 30 Mag: Mais, c'est peut-être un peu normal d'être nerveux quand tu te retrouves directement le tableau principal, comment ça s'est passé?

Philippe Gubenco: En partant, c'est le vendredi après-midi que j'ai su par Richard Legendre que je rentrais dans le tableau principal, c'était prévu que joue dans les qualifs le samedi. Ils m'ont dit que je jouais dans le tableau lundi contre Delgado. J'étais un peu nerveux, je ne savais pas quoi dire.

Sports 30 Mag: Est-ce qu'on peut parler d'une bonne expérience pour toi?

Philippe Gubenco: Oui, en jouant contre un des 100 premiers au monde, c'est une bonne expérience. Pour les prochaine fois, je vais être mieux préparé.

Sports 30 Mag: Est-ce que c'est un match qui t'aide à t'améliorer?

Philippe Gubenco: Pas m'améliorer mais prendre de l'expérience.

Sports 30 Mag: Maintenant quels sont les prochaines étapes pour toi?

Philippe Gubenco: Avec mon entraîneur Yan, on va faire un circuit aux États-Unis dans le Sud. En septembre et octobre, je vais faire de l'Asie.

Sports 30 Mag: Est-ce que tu restes à Montréal pour quelques jours, question de suivre le tournoi peut-être?

Philippe Gubenco: Oui, pour quelques jours et je vais essayer de m'entraîner avec des bons joueurs.