Suivez toute l'action à Roland-Garros avec l'environnement multiplex

Denis Shapovalov a trimé d'arrache-pied sur la terre battue parisienne avant de s'incliner 7-5, 6-7 (5), 6-3, 3-6 et 8-6 devant l'Espagnol Roberto Carballes Baena. Il a notamment laissé filer deux balles de match, avant d'être exclu du tournoi. des Internationaux de tennis de France.

« Honnêtement, j'ai l'impression que les conditions de jeu étaient très difficiles ici aujourd'hui; les balles étaient lourdes et il faisait très froid, a expliqué Shapovalov. J'ai joué de manière agressive, je me suis porté à l'attaque vers le filet, mais on dirait qu'il avait tellement de temps pour réagir. Ç'a été très difficile. »

L'Ontarien a manqué d'opportunisme dans les moments déterminants; il n'a converti que six de ses 21 balles de bris  - contre huit en autant d'occasions pour son adversaire, 101e au monde. La neuvième tête de série du tournoi a également décoché sept as, mais commis un total de 12 doubles fautes.

Après la rencontre, Shapovalov a indiqué qu'il s'était blessé aux ischio-jambiers. Il a de nouveau échoué à atteindre le troisième tour à Roland-Garros, après avoir été éliminé au deuxième tour en 2018 et au premier l'an dernier.

« La planification est carrément horrible  »

À l'extérieur du terrain, Shapovalov a exprimé sa colère envers le travail des organisateurs pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Il a mentionné que la situation aux Internationaux des États-Unis était « bien meilleure ».

« Ouais, honnêtement je crois qu'ils font du mauvais boulot. Il n'y a pas vraiment de bulle, surtout dans le deuxième hôtel selon ce que j'entends", a-t-il confié."Le calendrier est particulièrement épouvantable. Après mon marathon de cinq heures, je dois maintenant disputer mon match de double. La planification est carrément horrible. C'est un tournoi du Grand Chelem et je ne veux pas paraître trop gâté, mais vous savez, vous vous attendez à recevoir un peu d'aide des organisateurs afin d'offrir votre pleine mesure sur le terrain. »

Et sans surprise, Shapovalov et son partenaire de jeu indien Rohan Bopanna se sont inclinés 6-2, 6-2 au premier tour du double contre le Vancouvérois Vasek Pospisil et son coéquipier américain Jack Sock.

Shapovalov venait d'atteindre le carré d'as au Masters de Rome, et les quarts de finale aux Internationaux des États-Unis le mois dernier.

Pour sa part, Carballes Baena affrontera au prochain tour la tête de série no 18, Grigor Dimitrov, qui n'a jamais atteint le quatrième tour à Roland-Garros.