Suivez toute l'action à Roland-Garros avec l'environnement multiplex.

PARIS - Les derniers espoirs du Canada se sont envolés samedi aux Internationaux de tennis de France.

La double championne de Wimbledon, Petra Kvitova, a surmonté un mauvais début de match en s'adjugeant neuf jeux consécutifs, en route vers une victoire de 7-5, 6-3 au troisième tour contre la Québécoise âgée de 18 ans Leylah Annie Fernandez.

Kvitova a réussi son premier bris dès le premier jeu du match lorsque la 100e joueuse mondiale, la plus jeune encore en lice dans le tableau principal, a commis une double faute.

La Lavalloise a immédiatement riposté et gagné les cinq jeux suivants pour rapidement prendre les commandes 5-1 dans ce duel de gauchères.

Kvitova, la septième tête de série, a ensuite retrouvé son aplomb et trouvé son rythme de croisière, s'adjugeant au passage le premier set et réalisant deux bris consécutif pour se forger une avance de 3-0 en deuxième manche.

Même si elle s'était forgé une impressionnante avance contre Kvitova en début de match, Fernandez a mentionné qu'elle était "très déçue" de l'issue de la rencontre.

« J'ai commis trop d'erreurs alors que je menais aujourd'hui, et ça lui a permis de revenir dans le match, a analysé Fernandez. Les choses se sont succédées, et je n'ai pas suivi le plan de match de mon entraîneur. J'ai commis trop d'erreurs à des moments clés du match. »

La meilleure performance de la Tchèque sur la terre battue parisienne fut une participation aux demi-finales en 2016.

Kvitova affrontera au prochain tour Zhang Shuai, la première Chinoise à se qualifier pour le quatrième tour à Roland-Garros depuis Li Na en 2012.

« Petra est une grande joueuse, a confié Fernandez. Elle m'a félicitée et souhaité bonne chance pour la suite des choses, ce que j'ai apprécié. Je l'admire depuis que je suis jeune. Jouer contre elle... c'était une belle opportunité pour moi, mais malheureusement je n'ai pas joué à la hauteur de mes attentes. »

Il s'agissait néanmoins de la meilleure performance de Fernandez dans un tournoi du Grand Chelem en carrière.

Elle avait accédé au deuxième tour des Internationaux des États-Unis le mois dernier, après avoir été éliminée dès le premier tour aux Internationaux d'Australie en début d'année.

« Je m'améliore à chaque tournoi du Grand Chelem. J'ai gagné un match de plus qu'à mon dernier tournoi majeur, ce qui est positif. Je sais ce que je dois améliorer. Mais il reste encore beacoup de choses à améliorer, surtout après un match comme aujourd'hui, en vue de l'avenir », a résumé celle qui avait gagné le titre chez les juniors l'an dernier à Roland-Garros.

D'autre part, le Vancouvérois Vasek Pospisil et son partenaire de jeu américain Jack Sock se sont inclinés 2-6, 7-6 (8), 6-4 devant les Français Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert au deuxième tour du tournoi de double masculin.

Kenin et Zhang accèdent au quatrième tour

La championne des Internationaux de tennis d'Australie, Sofia Kenin, a accédé au quatrième tour des Internationaux de France, tout comme Zhang Shuai, la première joueuse chinoise à accomplir cet exploit depuis Li Na en 2012.

Kenin, la quatrième tête de série, a rossé la Roumaine Irina Bara 6-2, 6-0 en 72 minutes sur le terrain du stade Philippe Chatrier.

Pour sa part, Zhang a freiné l'invitée française Clara Burel 7-6 (2), 7-5 en deux heures et 12 minutes sur la terre battue du stade Simonne Mathieu.

Zhang, qui est âgée de 31 ans, est classée 39e au monde, et elle n'avait jamais franchi le troisième tour à ses neuf présences précédentes à Roland-Garros.

Kenin a obtenu un billet pour la deuxième semaine d'activités de chacun des trois tournois du Grand Chelem cette saison. Elle a gagné en Australie, avant d'être évincée au quatrième tour des Internationaux des États-Unis le mois dernier.

Par ailleurs, la Tunisienne Ons Jabeur est venue à bout de la huitième tête de série Aryna Sabalenka 7-6 (7), 2-6 et 6-3.

Jabeur croisera le fer avec l'Américaine Danielle Collins, 57e au monde, qui a surpris l'Espagnole Garbine Muguruza lors du dernier match de la journée.

« Vous pouvez vous faire éliminer lors de n'importe quelle ronde », a témoigné Muguruza, championne à Roland-Garros en 2016, après son revers en trois manches, 5-7, 6-2, 4-6.

« Je vois des joueuses, dont certaines que je n'avais jamais vues avant, jouer de façon incroyable. »