Le tennisman bulgare Grigor Dimitrov a annoncé dimanche qu'il avait contracté le virus de la COVID-19, provoquant l'annulation d'un événement hors-concours en Croatie auquel devait participer le numéro un mondial Novak Djokovic.

Goran Ivanisevic, l'un des entraîneurs de Djokovic, a qualifié la nouvelle de « sidérante », ajoutant que « maintenant, tout le monde devra se faire tester ».

Classé 19e au monde et trois fois demi-finaliste à des tournois du Grand Chelem, Dimitrov devient le joueur de tennis actif le plus connu à révéler qu'il est atteint du virus.

Son annonce sur sa page Instagram survient à la fin d'une semaine durant laquelle les dirigeants des Internationaux des États-Unis ont annoncé qu'ils iraient de l'avant avec leur tournoi.

Les activités des circuits professionnels masculin et féminin sont suspendues depuis le mois de mars. Une reprise est envisagée au mois d'août.

Dimitrov a expliqué qu'il avait décidé de faire part de la nouvelle parce qu'il voulait s'assurer que quiconque ayant été en contact avec lui ces derniers jours se fasse tester.

« Je suis tellement désolé pour le tort que je pourrais avoir causé », a-t-il écrit.

La semaine dernière, Dimitrov a participé au volet serbe de la Tournée Adria, un événement hors-concours mis sur pied par Djokovic. Des gens ont critiqué le fait qu'il n'y avait pas de distanciation physique à l'événement, qui a été tenu devant des gradins bondés à Belgrade, la capitale de la Serbie. Le mois dernier, le gouvernement serbe a levé la plupart des restrictions liées au virus même si des dizaines de nouveaux cas sont enregistrés.

Samedi à Zadar, une ville de la Croatie en bordure de la mer Adriatique, Dimitrov a disputé un match contre Borna Coric dans le cadre du deuxième volet de cette tournée hors-concours. Après le match, il a dit se sentir fatigué. Dans son message, il a précisé qu'il avait été testé à Monaco.

Les responsables de l'événement ont annoncé dimanche que l'événement avait été annulé. Djokovic devait croiser le fer avec le Russe Andrey Rublev en finale.

Outre Djokovic, des vedettes comme l'Autrichien Dominic Thiem, à Belgrade, et l'Allemand Alexander Zverev, aux deux événements, étaient inscrits.

« Nous sommes vraiment désolés, nous avons fait de notre mieux pour respecter toutes les mesures, et nous avons respecté toutes les mesures imposées par les gouvernements de la Serbie et de la Croatie », a déclaré le directeur de l'événement, Djordie Djokovic, le frère cadet de Novak Djokovic.

« De notre côté, a-t-il ajouté, nous avons fait tout ce que nous pouvions mais Grigor a malheureusement reçu un résultat positif. En ce moment, nous mettons en place tous les services médicaux et tous les gens ayant été en contact avec Grigor seront testés. J'ai déjà communiqué avec tous les joueurs de la Tournée Adria, leur familles, tous les bénévoles, tous les gens impliqués dans l'organisation, absolument aucun d'entre eux ne montre de symptômes. »

Djokovic a fait savoir que Dimitrov se trouvait en Bulgarie avant d'arriver à Zadar, mais ignore si c'est là-bas qu'il a contracté le virus.

Novak Djokovic a laissé planer des doutes sur sa présence aux Internationaux des États-Unis, qui doivent être présentés du 31 août au 13 septembre à New York.

Quelques-uns des plus grands noms du sport, incluant l'Espagnol Rafael Nadal, champion en titre du simple, et l'Australienne Ash Barty, première au classement de la WTA, ont manifesté des réserves à l'idée de se rendre dans ce qui a été une zone chaude de l'éclosion de la COVID-19. D'autres ont fait part de leur empressement de reprendre le collier.

En temps normal, les Internationaux des États-Unis sont le quatrième et dernier tournoi du Grand Chelem de l'année. En 2020, ce serait le deuxième, après les Internationaux d'Australie, tenus du 20 janvier au 2 février à Melbourne.