LONDRES - Pour Roger Federer, rater un premier tournoi majeur en 17 ans, Roland-Garros, a valu la peine pour être en forme et en confiance pour Wimbledon.

Samedi, le Suisse a confié que ça lui a traversé l'esprit qu'il pourrait aussi devoir s'absenter en Angleterre, quand des maux de dos l'ont gardé à l'écart de Paris.

« Quand vous êtes au tableau, vous voulez être en mesure de faire un long chemin, a dit Federer. J'ai ici une chance en or de relancer ma saison. »

Une saison jusqu'ici bien frustrante, pour le gagnant de 17 tournois du Grand chelem.

Au lendemain de son revers en demi-finales à Melbourne, contre Novak Djokovic, il s'est déchiré un ligament du genou. Il s'est senti incommodé à Miami, et ensuite il s'est blessé au dos en s'échauffant à Madrid.

Federer a toutefois dit que la douleur la plus vive, il l'a ressentie en considérant ce dont quoi il serait privé, s'il ne prenait pas le temps de bien récupérer. Il est revenu au jeu ce mois-ci à Stuttgart et Halle, atteignant les demi-finales à chaque fois.

Ces matches ont été cruciaux pour voir que« oui, mon corps peut en absorber une bonne dose, a dit Federer. C'est très important mentalement de savoir ça, et ça vous prépare pour les matchs qui peuvent prendre cinq sets. Mais je ne pense pas au titre (à Wimbledon). Allons-y plutôt une semaine à la fois. »

C'est à Wimbledon que Federer a prévalu pour la dernière fois en tournoi majeur, en 2012. Le Suisse n'a pas soulevé de trophée depuis sept mois.

Djokovic a battu le troisième joueur au classement de l'ATP lors des deux dernières finales sur le gazon anglais.

Pour Federer, la quête d'une huitième consécration au All England Club débutera avec un match contre l'Argentin Guido Pella, 51e au monde.

Garbine Muguruza, nouvelle numéro deux du tennis féminin, n'a disputé qu'un seul match sur gazon depuis son triomphe parisien, contre Serena Williams.

Elle dit ne pas ressentir plus de pression depuis qu'elle a remporté un premier tournoi majeur.

« Je reste la même, a t-elle mentionné. Je ne prends rien pour acquis et je dois recommencer à zéro, comme tout le monde. »