PARIS - Malgré une défaite qui, en principe, mettait fin à ses aspirations, le Canadien Peter Polansky a mérité son billet pour le tableau principal du simple masculin des Internationaux de tennis de France, vendredi.

Dans un match de troisième tour des qualifications sur le site de Roland-Garros, l'Ontarien de 29 ans a subi un revers en deux manches de 7-6 (1), 7-6 (3) contre le Slovaque Jozef Kovalik.

Cependant, le désistement d'un joueur devant évoluer au tableau principal a finalement ouvert la porte à Polansky, qui affrontera le Français Pierre-Hugues Herbert, 87e joueur mondial, en première ronde.

Lors de son match contre Kovalik, l'Ontarien de 29 ans a commis 32 fautes directes comparativement à seulement 18 coups gagnants.

Il a par ailleurs été victime de 41 coups gagnants de la part de Kovalik, qui a aussi gagné 92 pour cent des points après avoir logé sa première balle de service en jeu.

Kovalik s'est également montré intraitable au filet avec 14 points en 19 opportunités.

Plus tard vendredi, Bianca Andreescu a baissé pavillon en deux manches de 6-3, 7-6 (9) contre Richel Hogenkamp, une expérimentée néerlandaise de 26 ans.

Malgré 13 occasions, l'Ontarienne de 17 ans n'a réussi que deux bris sont un en deuxième manche qui lui permettait de se donner un coussin de 5-3 et une chance de forcer la tenue d'une manche décisive.

Toutefois, Andreescu a aussitôt perdu son service avant de s'incliner après une longue bataille lors du jeu décisif contre la 22e tête de série du tableau des qualifications.

L'ajout inattendu de Polansky permet au Canada de compter trois représentants au au tableau du simple masculin.

Gulbis et Schiavone dans le grand tableau

Une ancienne championne de Roland-Garros, l'Italienne Francesca Schiavone, et un ancien demi-finaliste, le Letton Ernests Gulbis, ont quant à eux franchi le cap des qualifications.

Sacrée à Paris en 2010 et finaliste l'année suivante, l'expérimentée Schiavone (37 ans, 265e mondiale) a validé son billet pour le grand tableau en ne concédant qu'un jeu (6-0, 6-1) à la Russe Evgenya Rodina (29 ans, 116e).

Gulbis (29 ans, 162e), présent dans le dernier carré en 2014 après avoir notamment vaincu Roger Federer, a remonté un set de handicap face à l'Italien Alessandro Gianessi (27 ans, 198e) pour l'emporter 4-6, 6-4, 6-2, avant que la pluie n'interrompe les dernières rencontres de ce tournoi préliminaire.

L'Australien Bernard Tomic, ancien 17e mondial tombé au 208e rang, et le Brésilien Tomaz Bellucci (ex-21e aujourd'hui 269e) avaient eux aussi eu le temps de se qualifier.