MELBOURNE, Australie - Bousculé au tour précédent, Rafael Nadal veut être « plus agressif » en quarts de finale des Internationaux d'Australie face au Croate Marin Cilic, le premier top-10 qu'il trouve sur sa route, mardi à Melbourne.

Pour être resté un peu trop passif, l'Espagnol, no 1 mondial, a mis près de quatre heures pour se débarrasser de l'Argentin Diego Schwartzman (26e) en huitième de finale.

« C'est un adversaire difficile, c'est le moment de passer la vitesse supérieure », a-t-il dit.

Le Majorquin, âgé de 31 ans, n'aime guère d'habitude jouer contre les grands serveurs, mais celui-ci lui a bien réussi jusqu'à présent. Depuis sa défaite lors de leur premier duel en 2009, il s'est imposé 5 fois sur 5 contre le Croate, dont une fois aux Internationaux d'Australie en 2011, en ne perdant qu'un set. Pour des joueurs qui fréquentent le circuit depuis une douzaine d'années au plus haut niveau, ils se sont croisés relativement peu souvent.

Bien sûr Cilic, 29 ans, en quatrième position des serveurs d'aces du tournoi avec près de 20 par match (76 en quatre tours), ne se résume pas à sa première balle. « Je sais que si je suis au sommet de mon jeu, je peux poser des problèmes à tout le monde », a dit le Croate, 6e mondial. Sa victoire aux Internationaux des États-Unis en 2014 lui a montré que tout lui était possible et il ne cache pas son ambition de « gagner un Grand Chelem » cette année.

Avant ce choc programmé en nocturne, Grigor Dimitrov affronte l'un des invités-surprises des quarts de finale, le Britannique Kyle Edmund, 49e mondial. Le Bulgare (no 3) est monté en puissance pour éliminer l'Australien Nick Kyrgios et sera largement favori face à un joueur qu'il a battu à Brisbane il y a quinze jours (mais en cédant un set).

Les deux affiches féminines paraissent également déséquilibrées sur le papier: l’Ukrainienne Elina Svitolina, 4e mondiale, rencontre la Belge Élise Mertens (36e) et la Danoise Caroline Wozniacki (2e) est opposée à l'Espagnole Carla Suarez (39e, mais 6e en 2016).