MONTRÉAL - Tennis Canada veut bien discuter avec la Santé publique, mais l'organisme tient mordicus à présenter son événement phare, l'Omnium Banque Nationale, en 2021 - même si cela doit se dérouler aux États-Unis.

À trois mois de la tenue de l'édition 2021, Tennis Canada tenait

à faire le point sur le statut des tournois. Les organisateurs du tournoi de la série Masters 1000 veulent toujours qu'il se déroule simultanément du 7 au 15 août à Montréal et Toronto, mais ceux-ci ont admis que divers scénarios sont présentement sur la table.

« Nous demeurons confiants qu'il existe encore de multiples options pour que nos tournois puissent avoir lieu à Montréal et à Toronto en août prochain, notamment la diffusion seulement ou l'accueil d'un nombre limité de spectateurs, deux modèles qui ont déjà été planifiés en profondeur », a mentionné le directeur de l'Omnium Banque Nationale de Montréal, Eugène Lapierre, par voie de communiqué.

« Tennis Canada a également eu des conversations préliminaires avec l'USTA pour discuter des possibilités de présenter les tournois aux États-Unis. Il est toutefois important de comprendre que ces solutions constituent notre tout dernier recours », a précisé Lapierre.

L'espoir pour que les tournois soient présentés en sol canadien tient essentiellement au bon déroulement de la campagne de vaccination massive contre la COVID-19 au pays, a reconnu Tennis Canada.

« Nous espérons que l'accélération de la vaccination au Canada est un signe positif pour les épreuves de l'Omnium Banque Nationale, et nous continuons donc à nous concentrer sur la tenue de ces tournois à Toronto et à Montréal en août », a évoqué Gavin Ziv, le directeur général de l'Omnium Banque Nationale de Toronto.

Lundi, alors que Tennis Canada dévoilait sa nouvelle structure du tennis élite à la suite du départ prochain à la retraite du vice-président Louis Borfiga, l'organisation avait indiqué à La Presse Canadienne que l'édition 2021 de l'Omnium Banque Nationale demeure incertaine en raison de la pandémie de coronavirus.

À ce sujet, le responsable des communications chez Tennis Canada Marc-Antoine Farly n'avait pu offrir davantage de détails sur la tenue de l'événement, se limitant à dire "que Tennis Canada continue de discuter avec les responsables de la Santé publique".

Il avait ajouté qu'une « décision sera prise à ce sujet à l'approche du tournoi » - ce qui a été répété par Ziv mercredi.

Tennis Canada génère 90 pour cent des revenus annuels - réinvestis dans le développement du sport - avec la tenue de ce qui était autrefois la Coupe Rogers.