L'Espagnole Garbine Muguruza a fait vivre un cauchemar à la Roumaine Simona Halep, qui pouvait s'emparer de la première place mondiale lors de la finale du tournoi de Cincinnati remportée sur le pointage sans appel de 6-1, 6-0.

Après la no 1 mondiale Karolina Pliskova, submergée la veille en demi-finales (6-3, 6-2), sa dauphine au classement WTA n'a rien pu faire face à Muguruza.

La sixième mondiale, sacrée à Wimbledon le mois dernier, n'a eu besoin que de 57 minutes pour empocher le cinquième titre de sa carrière, son deuxième de l'année.

L'Espagnole, âgée de 23 ans, a asphixié d'entrée son adversaire avec un début de match tonitruant: elle a pris d'emblée le service de Halep qui s'est rapidement retrouvée menée 3 à 0 et ne s'en est jamais remise.

Redoutable d'efficacité au service (81% de premières balles), Muguruza a empoché le premier set en 23 minutes, profitant également de la nervosité de son adversaire qui a collectionné les fautes directes (15).

Le second set a débuté sur les mêmes bases avec un double break pour Muguruza. Menée 3 à 0, Halep a tenté de se rebeller et s'est offert deux balles de break qu'elle n'a pas pu concrétiser, ce qui l'a complétement découragée.

« Je suis désolée de mon match », a admis la Roumaine qui pouvait, en cas de succès, déloger de la première place mondiale Pliskova.

Il s'agit de son troisième échec en 2017 pour prendre place au sommet du tennis féminin: elle avait déjà laissé passer sa chance en s'inclinant en finale de Roland Garros contre la Lettone Jelena Ostapenko et en quarts de finale de Wimbledon contre la Britannique Johanna Konta.

À 23 ans, Muguruza qui va bondir à la troisième place mondiale, peut à moyenne terme viser cette place de no 1 mondiale dans une hiérarchie féminine complétement rédéfinie par la longue absence de Serena Williams qui attend son premier enfant.

« Je savais que cela allait être difficile contre Simona si je ne produisais pas mon meilleur tennis d'entrée », a-t-elle expliqué.

« Ces matches à enjeux me permettent de produire mon meilleur tennis », a-t-elle admis.

Elle fait figure de favorite pour les Internationaux des États-Unis, dernier tournoi du Grand Chelem de l'année qui débute le 28 août à New York.

« Il ne faut pas croire que parce j'ai gagné ici, je vais gagner les Internationaux des États-Unis, les Grands Chelems sont complétement différents », a-t-elle toutefois prévenu.