SHANGHAI - Le Croate Marin Cilic, récent vainqueur des Internationaux des États-Unis, a chuté d'entrée lundi au Masters 1000 de Shanghai, devant le géant Ivo Karlovic, vainqueur de son compatriote 7-5, 2-6, 7-6 (2).

Karlovic, 31e mondial, s'est une nouvelle fois appuyé sur la puissance de ses balles de service, qu'il propulse du haut de ses 2,11 m, et a réussi 20 as contre neuf seulement à Cilic.

« C'est toujours une loterie avec lui », s'est désolé Cilic. « Il met tout dedans, ou rien. C'est toujours difficile. Là, il a vraiment très bien servi du début à la fin. Ce sont des choses qui peuvent arriver avec Ivo. »

« Malgré la défaite aujourd'hui (lundi), je pense que mon jeu est bien en place en ce moment et je vais me lancer dans les prochains tournois avec une attitude positive pour bien terminer la saison », a ajouté Cilic.

Cette élimination précoce est en tout cas un mauvais coup pour Cilic dans la perspective du Masters. Sa sixième place à la Race, le classement sur l'année en cours dont les huit premiers sont qualifiés pour les Finales de l'ATP, est en effet sérieusement menacée.

Dans le domaine des as, l'Américain John Isner, un autre géant du circuit (2,08 m), a fait mieux que Karlovic, en réussissant 22 lors de sa victoire sur l'Espagnol Pablo Andujar 7-6 (5), 1-6, 6-3.