LEXINGTON, Ky. – La Québécoise Leylah Annie Fernandez a accédé au tableau principal du tournoi de tennis Top Seed.

Âgée de 17 ans, Fernandez a vaincu l'Australienne Arina Rodionova 6-2, 6-3 lundi lors du volet de qualifications.

L'adolescente de Montréal l'a emporté en 80 minutes.

Rodionova, qui est âgée de 30 ans, n'a pas aidé sa cause en commettant huit doubles fautes, dont cinq lors du deuxième set.

Championne du volet junior des Internationaux de tennis de France en 2019, Fernandez affrontera l'Américaine Sloane Stephens en première ronde.

En mars, à Monterrey, Fernandez avait battu Stephens.

Konta victime de palpitations cardiaques

La Britannique Johanna Konta a été prise de palpitations cardiaques lors de son match face à la Tchèque Marie Bouzkova (6-4, 6-4), au premier tour, nécessitant après sa défaite des soins médicaux.

Tête de série no 3 du tournoi marquant le retour du tennis professionnel aux États-Unis après cinq mois d'interruption due au coronavirus, la joueuse de 29 ans est apparue mal à l'aise dans le premier set, pressant son cou avec deux doigts pour mesurer son pouls, avant de reprendre le jeu.

« Il a fallu un certain temps pour que ça se calme, jusqu'à environ 4-3 dans le premier set. Après quoi j'ai pu me concentrer sur le tennis », a raconté Konta, qui se sentait « un peu étourdie à la fin ».

Elle a expliqué qu'elle était sujette à des palpitations soudaines qui peuvent faire monter en flèche son rythme cardiaque.

« Il augmente sans raison... Nous n'avions pas joué un long point à ce moment-là, je ne me sentais pas fatiguée. Et pourtant, je n'avais plus aucune force. »

La Britannique a confié que c'était la quatrième fois qu'elle était affectée par ce type de problème pendant un tournoi ou à l'entraînement.

« Nous ne savons pas pourquoi cela se produit, c'est dans des situations stressantes, dans des situations pas stressantes. Dans ces moments-là, je ne peux pas fonctionner pendant les premières secondes », a-t-elle encore décrit.

« Je suis inquiète. Je vais passer un autre électrocardiogramme (...) Mais maintenant cela ne se reproduira probablement plus avant un an ou quelque chose comme ça", a conclu Konta.

Parmi les autres matchs du jour, à noter la qualification de la Bélarusse Aryna Sabalenka (no 2) aux dépens de l'Américaine Madison Brengle 6-1, 6-7 (5), 6-2.

Mardi marquera l'entrée en lice de Serena Williams contre Bernarda Pera.