La défense de titre de Leylah Annie Fernandez s'est très bien amorcée au tournoi WTA de Monterrey au Mexique, lundi, avec une victoire nette au compte de 6-2, 6-2 sur la Slovaque Anna Karolina Schmiedlova.

Fernandez, 2e tête de série de la compétition, a fait les choses proprement dès les premiers coups de raquette, enregistrant le bris sans concéder le moindre point à sa rivale sur le jeu initial.

Ce faisant, Fernandez, à qui l'on avait réservé le dernier match de la soirée sur le Court central, a remporté chacun des onze premiers points de l'affrontement.

Grâce à trois bris en six tentatives, la jeune Lavalloise s'est ainsi emparée de la 1re manche en un peu plus d'une demi-heure, elle qui n'avait pas disputé de match depuis un mois.

La cadence infernale imposée par Fernandez s'est poursuivie au 2e set, alors que la favorite a généré deux autres bris de service. Sa victoire aux dépens de la 88e joueuse au monde a été confirmée au bout de 65 minutes de jeu.

« Merci d'avoir été présents à mon match ce soir. Il est vrai que je n'ai pas été très active ces derniers temps, mais j'ai continué de travailler fort à l'entraînement. J'espère simplement vous avoir offert un spectacle qui vous a plu », a-t-elle mentionné en entrevue d'après-match.

Lors de la ronde des 16, la Canadienne sera opposée à la Chinoise Zheng Qinwe (77e mondiale), qui a défait l'Italienne Lucia Bronzetti (102e) 6-2, 6-3.

En mars 2021, Fernandez avait soulevé à 18 ans son tout 1er trophée chez les professionnelles à ce même tournoi, défaisant la Suissesse Viktorija Golubic en finale.

En début de journée, Fernandez a reculé de deux places au nouveau classement WTA. Elle occupe désormais le 21e rang mondial. 

Les autres résultats de lundi à Monterrey :

Viktoriya Tomova (BUL) bat Diane Parry (FRA) 6-4, 6-0

Marcela Zacarías (MEX) bat Emma Navarro (USA) 6-1, 6-7 (3/7), 6-3

María Camila Osorio (COL/no 5) bat Magdalena Frech (POL) 6-3, 7-6 (8/6)

Sara Sorribes (ESP/no 4) bat Kamilla Rakhimova (RUS) 7-5, 6-7 (2/7), 6-1

Harmony Tan (FRA) bat Renata Zarazúa (MEX) 6-0, 1-0 (abandon)

Heather Watson (GBR) bat Jule Niemeier (GER) 6-3, 2-6, 7-6 (7/4)

Beatriz Haddad Maia (BRA) bat Panna Udvardy (HUN) 1-6, 6-1, 7-5