MONTERREY, Mexique - La Québécoise Leylah Annie Fernandez a accédé au carré d'as du tournoi de tennis de Monterrey après avoir disposé de la Chinoise Qiang Wang 7-6 (4), 6-4, vendredi soir.

Fernandez, la deuxième tête de série, a scellé l'issue de la rencontre en une heure et 47 minutes au Mexique. Il s'agissait du premier match en carrière entre Fernandez et Wang, 116e joueuse mondiale.

La 21e joueuse mondiale a été victime de deux bris en trois occasions, alors qu'elle a ravi le service de la Chinoise âgée de 30 ans trois fois en 10 opportunités.

Fernandez a cependant commis trois doubles fautes contre l'ex-12e joueuse mondiale. Elle s'est toutefois bien reprise en remportant 76,2 % des points avec sa première balle au service, contre seulement 57,9 % pour Wang.

Fernandez, qui est âgé de seulement 19 ans, affrontera la Brésilienne Beatriz Haddad Maia en demi-finale samedi soir. Maia est 69e au monde, et elle n'a jamais gagné de tournoi en carrière.

Fernandez, la finaliste des Internationaux des États-Unis en 2021, convoite un deuxième titre en simple en carrière sur le circuit WTA.

Svitolina éliminée

L'Ukrainienne Elina Svitolina, tête de série no 1, a quant à elle été élminée en quart de finale, battue en trois sets par la Colombienne Camila Osorio.

Svitolina, 15e joueuse mondiale, avait annoncé qu'elle donnerait la totalité de ses gains dans ce tournoi aux victimes de l'invasion russe de son pays. Elle semblait bien partie pour les demi-finales en remportant 6-1 la première manche.

Mais Osorio n'a pas abandonné, remontant deux bris dans le troisième set pour le remporter au jeu décisif et boucler une victoire de 1-6, 7-5, 7-6 (7/5).

En début de semaine, Svitolina avait d'abord prévu de boycotter son match du 1er tour contre la Russe Anastasia Potapova. Puis celle-ci a été autorisée à jouer sans être identifiée comme russe et Svitolina l'a battue 6-2, 6-1.