Leylah Fernandez a défendu son titre avec succès au tournoi de Monterrey en l’emportant en trois manches (6-7, 6-4 et 7-6) contre la Colombienne Camila Osorio. Il s’agit d’un deuxième titre en carrière pour la Québécoise, tous les deux remportés au même tournoi.

Fernandez a montré une fois de plus la grandeur de son caractère dans une bataille difficile de près de trois heures. Peu opportuniste à certains moments dans la rencontre, la jeune de 19 ans a su surmonter les embûches dans les moments clés et contrer les nombreuses attaques d’Osorio.

Fernandez a notamment effacé cinq balles de match lors de la manche ultime pour tenir tête à Osorio et avoir raison d’elle à l’usure.

« Le titre de cette année est encore plus spécial. J'adore avoir l'énergie du public, même s'il encourage mon adversaire, a laissé tomber la Lavaloise. Entendre mon nom, entendre les cris de la foule, ça me pousse à aller plus loin. »

Fernandez a amorcé la première manche en force. Dès le 2e jeu du match, la jeune Québécoise s'est offert le service d'Osorio pour rapidement prendre un bris d'avance.

Fernandez défend sa couronne!

En pleine possession de ses moyens, elle a continué d'offrir du jeu de grande qualité pour s'offrir une avance de 5-2 à un certain point dans la manche.

La Colombienne n'avait par contre pas dit son dernier mot. En retard 3-5, Osorio a brisé Fernandez et a forcé la tenue d'un bris d'égalité.

Malgré du bon jeu de Fernandez, Osorio a conservé le rythme pour remporter la première manche au compte de 7-6.

Fernandez a rapidement retrouvé ses moyens en début de deuxième manche. La Québécoise de 19 ans a brisé Osorio à deux reprises – au 3e jeu puis au 5e jeu – pour se forger une avance confortable.

Mais, comme elle l’avait fait en première manche, Osorio n’a pas baissé les bras, loin de là. La Colombienne a brisé Fernandez au 6e jeu de la manche pour se rapprocher un peu plus.

Le moment le plus important de cette manche est survenu au 10e jeu. Alors qu’elle servait pour la manche, Fernandez a effacé pas moins de trois balles de bris pour contrer les attaques d’Osorio et forcer la tenue de la manche ultime. Fernandez a remporté cette deuxième manche 6-4.

Fernandez a repris là où elle en était dès le début de la manche ultime. Elle a brisé Osorio d’entrée de jeu pour prendre les devants 1-0.

Les réjouissances ont cependant été de bien courte durée. Osorio a remporté les quatre points suivants, brisant Fernandez à deux reprises pour prendre les devants 4-1 et s’approcher à deux jeux du titre.

Puis, Fernandez a montré qu’elle était une battante. Derrière par deux jeux, elle s’est offert une balle de bris au 7e jeu et elle n’a pas raté l’occasion pour ramener tout le monde à service égal.

En fin de 3e manche, Fernandez est parvenue à sauver une balle de match – qui aurait permis à Osorio de remporter le titre – pour prolonger le plaisir et créer l'égalité 5-5.

L'histoire s'est répétée deux jeux plus tard. Fernandez a sauvé quatre autres balles de match en offrant son meilleur tennis pour demeurer en vie et forcer la tenue du bris d'égalité.

En plus d'être marqué par quatre balles de match sauvées, ce 12e jeu a été marqué par une panne d'électricité sur le terrain, qui a retardé la partie d'une quinzaine de minutes.

« Je ne me suis pas concentrée sur le contexte de balle de match. Je pensais à mettre la balle en jeu dès mon premier service et à jouer les coups suivants. Je me suis dit de ne pas arrêter de prendre des risques, même si c'était une situation difficile », a partagé Fernandez, qui a remporté le tournoi sous le regard de son père, qui est également son entraîneur.

« Je suis vraiment contente qu'il ait pu être présent cette année, a laissé tomber Fernandez à propos de son père. J'aime célébrer en équipe, en famille. J'espère gagner plus de titres, mais que ma mère soit présente pour les autres. »

Lors du bris, Fernandez a remporté deux points importants sur le service d'Osorio, avant de remporter ses deux points au service pour prendre une avance de 5-2 et éventuellement terminer le travail.

En cours de route à Monterrey, Osorio avait fait tomber la favorite du tournoi l'Ukrainienne Elina Svitolina en ronde quarts de finale. Elle n'a pas pu réussir l'exploit à nouveau face à la deuxième tête de série.

La joueuse de 20 ans tentait elle aussi de remporter un deuxième titre en carrière sur le circuit de la WTA. Elle a triomphé chez elle, à Bogota, l'an dernier.