Tranquillement, 48 heures après notre conquête de la coupe Grey, je retombe peu à peu sur terre, mais je commence aussi à réaliser davantage ce qui est arrivé. Je vis donc un mélange d'émotions plutôt particulier.

Nous avons la chance d'être de retour à la maison et de revoir notre entourage. Mais je dois être honnête, j'ai encore de la misère à réaliser tout ce qui est arrivé, c'était tellement fou!

Mais nous vivons une très belle aventure alors que nous savourons un événement différent tous les jours. Mardi, nous serons honorés au Centre Bell, mercredi nous vivrons le défilé avant de visiter l'Assemblée nationale jeudi. Nous sommes toujours ensemble et c'est vraiment cool de vivre cela tellement que je n'ai pas les mots pour décrire à quel point c'est amusant.

Après notre victoire, j'ai avoué en entrevue à David Arsenault de RDS que j'avais commencé à douter de nos chances de l'emporter. Ce n'est pas que je n'y croyais plus, mais je voyais la possibilité de perdre ce match et le doute s'est installé dans ma tête. Par contre, il fallait suivre le mot d'ordre lancé à la mi-temps qui était de jouer un jeu à la fois. Avec cette approche, on aurait une chance de l'emporter si on gagnait chaque jeu.

J'avoue que j'ai douté quand les Riders menaient 27 à 11 avec moins de 10 minutes à jouer; je commençais à avoir peur et c'était incroyable de pouvoir revenir de cette façon en fin de match!

Évidemment, ce couronnement s'avère un énorme soulagement. Personnellement, j'avais un dossier de 0-3 à la coupe Grey et la défaite de l'an passé avait été particulièrement cruelle. C'était bien de pouvoir obtenir rédemption puisque j'avais trouvé difficile de s'incliner à Montréal et je sentais que nous avions déçu nos partisans.

Ceci dit, on ne pouvait pas perdre la coupe Grey avec l'équipe que nous avions. On représentait la meilleure formation de la LCF. C'est vrai, le dénouement a été particulier, mais je considère que nous étions la meilleure équipe sur le terrain même si les Riders ont donné tout ce qu'ils avaient dans le corps.

Vous avez sans doute quelques images de nos célébrations dans le vestiaire après la partie. Tous les joueurs vivaient ce moment de façon intense. De mon côté, je n'avais de caméra photo ou vidéo durant ce voyage, je me contentais d'un gros cigare, d'une bouteille de champagne et d'un gros sourire accroché au visage.

Je vous invite au défilé

Je ne sais pas exactement à quoi m'attendre du défilé sur la rue Ste-Catherine, mais je m'attends que ce soit gros! Pourquoi, parce que tous les joueurs que je connais qui ont vécu cette expérience unique en 2002 comme Éric Lapointe et Bruno Heppell nous parlent que du défilé, le moment fort après la coupe Grey.

Je pense donc que ce sera vraiment amusant et que les amateurs seront présents en grand nombre. C'est bien que le défilé soit organisé sur l'heure du dîner au centre-ville pour permettre aux amateurs de venir nous voir et je les encourage à le faire.

Le retour de Calvillo est motivant

Anthony Calvillo n'a pas perdu de temps pour confirmer son retour au jeu la saison prochaine et cette nouvelle est une motivation pour la saison morte. Il s'avère le leader de notre équipe et le joueur le plus utile de la LCF depuis deux ans. C'est lui qui nous donne de l'espoir et personne ne peut nier que la position la plus importante au football demeure celle de quart-arrière même s'il s'agit d'un sport d'équipe.

Son retour est vraiment le fun, personne ne peut demander mieux que le retour de ce pilote qui nous dirige de si belle façon. C'est trippant d'entendre cela et ça donne le goût de poursuivre. Avec sa présence, nous avons encore la chance de défendre notre titre l'an prochain donc on se dit pourquoi pas.

D'ailleurs, plusieurs joueurs étaient très heureux pour Anthony après notre victoire et je suis également très content pour lui surtout que ça lui permet de faire oublier cette étiquette négative qu'on lui attribuait.

En ce qui me concerne, j'ai gagné cette coupe pour notre équipe et personne en particulier. Je le fais pour chaque joueur qui se défonce jour après jour et peu importe s'il joue ou non. Le football demeure un sport d'équipe et c'est pour cela que je le pratique.

J'ai grandement apprécié cette victoire surtout que j'ai déjà songé à prendre ma retraite en raison des nombreuses blessures que j'ai subies. Je vais encore réfléchir à mon avenir au cours des prochaines semaines.

Je n'aurai pas vraiment le temps de réaliser des projets spéciaux puisque je vais rapidement recommencer à travailler en tant qu'avocat. Je troquerai donc le casque et les épaulettes pour la toge!

Une pensée pour les Riders

En tant qu'athlète, c'est évident que j'ai une pensée pour les joueurs des Riders qui méritaient d'être là et ils méritaient aussi de gagner la coupe Grey, mais elle revenait à nous.

J'ai vécu trois défaites à la coupe Grey donc je connais ce sentiment de perdre de façon crève-cœur comme notre revers en deuxième prolongation en 2005. J'ai dû me remettre de ces défaites difficiles en plus d'échapper la coupe devant nos partisans l'an dernier.

Je ressens donc des sentiments pour les Riders, mais je pense davantage à notre plaisir actuel.

*Propos recueillis par Éric Leblanc