MONTRÉAL - Anthony Calvillo a pulvérisé un autre record, sauf que cette fois, il s'agit de son plus important fait d'armes.

Calvillo a lancé une passe de touché de 50 verges à Jamel Richardson sur le dernier jeu du troisième quart et les Alouettes ont pris la mesure des Argonauts de Toronto 29-19, lundi après-midi au Stade Percival-Molson.

Sur la séquence, le vétéran quart-arrière est devenu le plus prolifique passeur de l'histoire du football professionnel en surpassant les 72 381 verges de Damon Allen. Plus tôt cette saison, il avait fracassé les marques de ce dernier pour les passes complétées et les passes de touché.

Évidemment, les 23 960 spectateurs réunis dans le stade ont lui ont réservé une longue ovation avant que le commissaire de la Ligue canadienne de football Mark Cohon et le président des Alouettes Ray Lalonde ne prennent la parole pour lui rendre hommage. Les anciens quarts Allen, Dan Marino et Warren Moon de même que l'analyste au réseau ESPN Chris Berman l'ont également salué dans une vidéo diffusée après son exploit.

« Ç'a été difficile de rester concentré et de ne pas penser continuellement au record. Ç'a été beaucoup plus difficile que je l'avais imaginé », a avoué Calvillo. « Par contre, je suis content que tout ça soit maintenant terminé. »

« Je remercie le ciel d'avoir capté cette passe », a ajouté Richardson. « Anthony mérite pleinement ce qui lui arrive. Il fait toujours tout ce qu'il peut pour aider l'équipe. »

Les Argos ont cependant bien failli gâcher la fête en offrant une opposition plus que féroce en début de match. Après que les deux équipes se soient échangé des placements, Chad Owens a ramené sur 58 verges pour le touché un botté de dégagement de Sean Whyte. Les Alouettes donnaient ainsi un majeur sur les unités spéciales dans une troisième rencontre de suite.

Les deux clubs se sont encore échangé des placements au début du deuxième quart avant qu'Adrian McPherson ne crée l'égalité en inscrivant son troisième touché au sol depuis le début de la saison à la suite d'une savante course de cinq verges sur un deuxième essai à la porte des buts. Noel Prefontaine a toutefois permis aux visiteurs de retraiter au vestiaire avec une avance de trois points en réussissant son troisième placement de la partie.

L'unité défensive des Alouettes a ensuite pris les choses en mains au retour de la demie ne donnant rien à l'attaque des Argos lors de leurs trois premières séries à l'attaque du troisième quart. Pour ajouter l'utile à l'agréable, Anwar Stewart a plaqué Steven Jyles dans sa zone des buts à la troisième occasion pour réduire l'écart à un point.

L'attaque a récompensé les efforts de la défense en marquant dès leur présence sur le terrain suivante, Calvillo complétant notamment cinq passes consécutives avant de marquer son premier touché au sol de la saison - son premier depuis septembre 2009 - après avoir à la surprise générale couru les 19 verges qui le séparaient du bonheur.

À son retour sur le terrain à la suite d'un autre placement de Prefontaine, Calvillo a lancé une passe de 20 verges à Kerry Watkins. Et après une course de cinq verges de Brandon Whitaker, qui a terminé sa journée de travail avec des gains combinés de 169 verges, il est passé à l'histoire en rejoignant Richardson, qui a profité de l'occasion pour marquer son 11e majeur de la campagne, évidemment un sommet dans la LCF.

« Nous souhaitions les retenir profondément dans leur territoire afin de permettre à notre attaque de passer le plus de temps possible sur le terrain », a expliqué Stewart. « Le touché de sûreté, c'est un cadeau! »

Calvillo a complété 26 de ses 38 passes pour 305 verges avec un touché et une interception. Il totalise maintenant 72 429 verges depuis le début de sa carrière. Richardson a quant à lui capté huit passes pour 134 verges. Il s'agit d'un neuvième match de 100 verges - un troisième d'affilée - pour lui cette saison.

Les Alouettes, qui sont maintenant assurés de participer aux éliminatoires, disputeront leur prochaine rencontre ce dimanche, alors qu'ils recevront la visite des Tiger-Cats de Hamilton.