SOTCHI, Russie - Le président de la Fédération internationale d'athlétisme a affirmé que les principales fédérations sportives peuvent très bien poursuivre leurs activités à l'extérieur de l'organisme SportAccord.

Lamine Diack, qui a qualifié le comportement de son président de « dictateur », a pris la décision de retirer sa fédération de SportAccord, lundi, après l'attaque cinglante de Marius Vizer à l'endroit du Comité International Olympique et de son président, Thomas Bach.

Vizer a accusé le CIO d'un manque de transparence, d'ignorer les fédérations et de bloquer son projet d'organiser une sorte de « championnat du monde unifié » où seraient regroupées toutes les disciplines.

La Fédération internationale de tir s'est également retiré de SportAccord, qui regroupe les fédérations de sports olympiques et non olympiques. D'autres fédérations songent à emboîter le pas.

Diack a confié lors d'une entrevue à l'Associated Press que Vizer ressemblait à « un chef ou un dictateur venant de nulle part » et dictant aux grandes fédérations sportives ce qu'elles doivent faire.