DÜSSELDORF, Allemagne - Le judoka Antoine Valois-Fortier a effectué un retour à la compétition, samedi, neuf mois après avoir livré son dernier combat.

Valois-Fortier, qui a remporté le bronze chez les moins de 81 kilos aux Jeux olympiques de Londres en 2012, s'est cependant incliné par waza-ari à son premier combat de la journée contre le Britannique Stuart McWatt au Grand Chelem de judo de Düsseldorf.

Le Québécois âgé de 28 ans était sur la touche depuis qu'il a été opéré pour soigner deux hernies discales en juillet dernier, et le principal intéressé s'est dit conscient que son retour à la compétition se fera progressivement.

« Ma dernière compétition remonte au mois de mai, donc j'étais plutôt anxieux, mais de manière générale, je me sentais bien », a commenté le judoka de Beauport.

« Je suis content d'être en santé et de pouvoir me battre fort sans avoir d'arrière-pensées pour mon dos, mais je suis définitivement déçu de ma défaite, a-t-il ajouté. C'est le genre de gars que je devrais battre et que je dois battre si je veux me classer pour les Jeux de Tokyo. »

Le directeur général et directeur haute performance de Judo Canada, Nicolas Gill, n'a pas voulu lui mettre plus de pression sur les épaules, rappelant que son protégé s'était absenté de la compétition pendant un bon moment.

« Il (Valois-Fortier) n'était pas nécessairement plus stressé, mais on voyait qu'il n'était pas parfaitement à son aise sur le tapis. C'est ce confort en compétition qu'il doit retrouver, et ça va venir avec les prochains tournois qui s'en viennent », a-t-il assuré.

Valois-Fortier doit néanmoins se mettre rapidement en marche, car il accuse déjà du retard sur ses adversaires dans le processus de qualifications pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Et il en est conscient.

« Je suis en retard sur les autres, donc c'est un stress supplémentaire, mais je dois y aller une étape à la fois et être patient », a-t-il résumé.

D'autre part, le Montréalais Arthur Margelidon a subi le même sort que Valois-Fortier puisqu'il a été éliminé par ippon dès son premier duel contre l'Ouzbek Giyosjon Boboev, dans la catégorie des moins de 73 kilos.

L'Ontarien Zachary Burt affrontera le Slovaque Milan Randl lors de son premier combat chez les moins de 90 kilos, dimanche.