MOSCOU - La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) tranchera cette semaine dans le dossier des athlètes russes qui souhaitent prendre part aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro de façon individuelle.

La Russie a été interdite de toute compétition internationale à la suite d'un vaste scandale de dopage rapporté en novembre par l'Agence mondiale antidopage (AMA). La suspension a été maintenue plus tôt ce mois-ci.

L'IAAF peut maintenant permettre à certains athlètes de la Russie de prendre part aux JO à titres d'athlètes « neutres » s'ils peuvent démontrer qu'ils ont subi des tests antidopage de façon régulière auprès d'une agence fiable.

Le comité de révision de cas de dopage de l'IAAF se réunira « d'ici la fin de la semaine » afin de statuer sur les demandes déjà reçues. La date butoir pour soumettre sa demande est le 4 juillet.

Bien que la fédération internationale ait refusé de dire combien de Russes ont soumis une demande de révision, les autorités russes ont parlé d'environ une dizaines de demandes déjà envoyées et que 67 athlètes au total pourraient en soumettre une.

Une première athlète pourrait bénéficier d'une exemption à cette suspension : la dénonciatrice Yulia Stepanova pourrait participer aux Championnats européens, tenus la semaine prochaine, si une décision imminente de l'IAAF va en sa faveur.

Stepanova était l'une des meilleures coureuses de 800 m du monde avant que son conjoint, le dirigeant antidopage Vitaly Stepanov, et elle ne donnent des preuves d'un système de dopage mis sur pied par l'état en athlétisme à l'AMA.

L'athlète, qui a fourni des vidéos tournées à leur insu d'athlètes et de dirigeants admettant leur utilisation de produits dopants, a quitté la Russie en 2014, craignant pour sa sécurité.