La suspension provisoire de Nick Davies, ex-bras droit de Sebastian Coe, le président de la Fédération internationale d’athlétisme, a été prolongée jusqu'au 31 janvier 2017 dans le cadre du scandale de dopage en Russie et ses ramifications au sein de l'IAAF, a annoncé mercredi la commission d'éthique de l'instance.

La même mesure a été prise concernant Jane Boulter-Davies, salariée de l'IAAF, et Pierre-Yves Garnier, qui était responsable du passeport biologique à la Fédération internationale.

La prolongation de la suspension provisoire de ces trois cadres de l'IAAF a été décidée afin de permettre « la conclusion du processus d'enquête disciplinaire », incluant de possibles nouvelles auditions, selon la commission d'éthique de l'IAAF.

Nick Davies, Jane Boulter-Davies et Pierre-Yves Garnier sont soupçonnés d'avoir reçu des sommes d'argent de la part de Papa Massata Diack, le fils de Lamine Diack, ex-président de l'IAAF, afin d'étouffer des cas de dopage dans l'athlétisme russe.

Lamine Diack est poursuivi depuis novembre 2015 pour corruption passive et blanchiment aggravé et son fils, ex-consultant marketing de la Fédération internationale jusqu'en 2014 et soupçonné d'avoir été l'un des principaux acteurs de ce système, fait l'objet d'un mandat d'arrêt émis par la France. Il réside actuellement au Sénégal.

La Russie a elle été suspendue par l'IAAF en novembre 2015, ce qui a privé ses athlètes des jeux Olympiques de Rio en 2016.