Kaillie Humphries faisait de la reconnaissance il y a quelques jours. La double championne olympique analysait la piste glacée qui ceinturait le mont Van Hoevenberg à Lake Placid, dans l'État de New York, lorsqu'elle a croisé certaines membres de l'équipe canadienne de bobsleigh.

De brèves salutations ont été échangées. Elle a poursuivi sa route. Les Canadiennes ont repris leur chemin.

C'est la nouvelle réalité d'Humphries.

Humphries, l'une des meilleures pilotes de l'histoire de son sport, a échangé son uniforme canadien pour celui bleu, blanc et rouge des États-Unis. L'athlète, qui a décidé de ne plus représenter le Canada sur la scène internationale, fait maintenant partie de l'équipe nationale USA Bobsled.

Cette décision a mis un terme à une saga qui s'est étalée sur deux ans, au cours de laquelle elle a affirmé avoir été harcelée verbalement et psychologiquement par un entraîneur canadien, au point d'ailleurs où elle a affirmé ne plus se sentir en sécurité. En conséquence, l'équipe l'a simplement écartée du programme.

« J'ai réalisé que tu peux aimer plus qu'une seule chose, a confié Humphries dans un entretien avec l'Associated Press. Je suis Canadienne. Je n'échange pas ma citoyenneté pour une autre. Je suis en couple avec un Américain. Je l'ai marié. Puis, de nouvelles portes se sont ouvertes et nous nous sommes retrouvés devant de nouvelles situations où nous devions faire des choix et prendre des décisions.

« Je me suis retrouvée devant une situation où je ne me sentais plus en sécurité, et où j'étais inconfortable, a-t-elle ajouté. Une opportunité s'est présentée, dans un environnement plus favorable. Et me voici. »

Elle représente maintenant les États-Unis. Humphries entamera la saison à bord du bob USA-2, puisqu'elle est l'une des trois pilotes retenues par l'équipe nationale américaine en vue de la prochaine saison. Elle devrait lutter pour une place sur le podium dès le début de la saison en Coupe du monde, même si elle s'est absentée la saison dernière alors que ses allégations de harcèlement étaient sous enquête au Canada.