PÉKIN, Chine - Avec quatre médailles dans ce qui pourrait devenir les championnats de monde d'athlétisme les plus fructueux de l'histoire du Canada, Brendon Rodney affirme qu'il y a une nouvelle attitude au sein de l'équipe.

L'Ontarien de 23 ans s'est qualifié pour les demi-finales du 200 mètres, mardi, et il a ensuite parlé du désir du Canada de se hisser au sommet.

« Je pense que nous, les jeunes athlètes canadiens, avons tous la même mentalité. Moi, Aaron (Brown), Andre (De Grasse), tous les jeunes gars de l'équipe, nous sommes des forces montantes, a expliqué Rodney. Nous essayons tous d'être les meilleurs au monde. »

« Nous ne surfons pas sur une vague passagère. C'était déjà notre mentalité. »

Rodney a signé sa meilleure performance personnelle en 20,18 secondes pour terminer troisième de sa vague, se qualifiant ainsi automatiquement pour les demi-finales de mercredi. La jeune sensation du sprint canadien Andre De Grasse ne dispute pas le 200 mètres à Pékin.

De Grasse a couru un superbe 100 mètres pour s'assurer la médaille de bronze, dimanche, et il aurait pu être un candidat à une deuxième médaille sur 200 mètres, le chrono de 19,88 secondes qu'il a enregistré aux Jeux panaméricains le mois dernier le classe no 3 au monde derrière l'Américain Justin Gatlin et le Jamaïcain Rasheed Dwyer.

Après avoir connu une saison occupée qui l'a vu courir trois épreuves à la fois aux championnats de la NCAA et aux Jeux panaméricains, l'athlète de 20 ans n'a jamais planifié courir le 200 mètres aux mondiaux.

Sa médaille est l'une des quatre que le Canada a remporté en deux jours à ces championnats du monde. Shawn Barber a remporté l'or au saut à la perche, Brianne Theisen-Eaton a décroché l'argent à l'heptathlon et Ben Thorne a terminé troisième au 20 kilomètres marche.

Parmi les autres espoirs de médailles du Canada d'ici la fin des championnats du monde, notons Damian Warner au décathlon, Derek Drouin au saut en hauteur, Christabel Nettey au saut en longueur et le relais 4x100 mètres messieurs.

Brown, demi-finaliste au 100 mètres à Pékin, a terminé quatrième de sa vague au 200 mètres en 20,43 et ne s'est pas qualifié pour les demi-finales. Le Torontois d'origine a expliqué qu'il a commencé à ressentir le virus de la grippe la nuit précédente.

Brown, le précédent détenteur du record canadien au 200 mètres avant que De Grasse ne l'améliore deux fois cette saison, a promis qu'il serait rétabli pour le relais 4 x 100 mètres, samedi.

Carline Muir d'Edmonton, en voie de guérison d'une fracture de stress au genou qui a gâché la majeure partie de sa saison, a été incapable de se qualifier pour la finale du 400 mètres dames, terminant huitième de sa vague demi-finale en 52,31.