Montréal – Charles Philibert-Thiboutot a pris le septième rang de l’épreuve de 1000 m mardi dans le cadre de la compétition Golden Spike d’Ostrava, une rencontre de la série des challenges mondiaux de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) disputée en République tchèque.

Le Polonais Marcin Lewandowski l’a emporté en un temps de 2 min 17,25 s. Les Kényans Asbel Kiprop (2 min 17,38 s) et Timothy Kitum (2 min 17,62 s) l’ont accompagné sur le podium.

L’athlète de Québec a pour sa part obtenu un chrono de 2 min 20,04 s, améliorant du coup son record de 2 min 21,02 s réussi en janvier lors d’une compétition intérieure à l’Université McGill.

Philibert-Thiboutot se disait content en entrevue. « Les conditions n'étaient pas belles. Il ventait, mouillait et faisait 12 degrés. En plus, j'ai fait tout mon voyagement transatlantique hier (lundi). Considérant cela, je suis vraiment satisfait puisque les coureurs qui étaient moins de 2,5 secondes devant moi sont de niveau top-10 mondial sur 800 et 1500 m. »

« Si on regarde les temps, tout le monde a couru de deux à trois secondes plus lent que ce qu’ils font habituellement à cause des conditions. Pour cette raison, de battre mon 2 min 21 s de cet hiver est de bon augure. »

Le coureur de 24 ans a aussi pu savourer l’atmosphère particulière des rencontres européennes. « C'était ma première expérience dans un stade aussi bruyant et plein... et j'ai adoré! »

Le 1000 m d’Ostrava était par ailleurs une préparation pour ses prochaines épreuves sur 1500 m. « C'est un très bon entraînement et un bon chasse rouille (rust buster). »

Également en action à Ostrava, la Manitobaine Nicole Sifuentes s’est pour sa part classée au quatrième échelon du 1500 m grâce à un chrono de 4 min 09,50 s.

Philibert-Thiboutot courra le 1500 m de la Coupe des Flandres à Oordegem, en Belgique, samedi.